Capital-risque : les licornes appartiennent-elles au passé ?

Le nombre et la valeur des entreprises privées qui atteignent le statut "magique" de licorne n'ont cessé de diminuer, malgré le rebond des marchés boursiers en 2023.

Jocelyn Jovène 04.04.2024
Facebook Twitter LinkedIn

unicorn

Crédit photo: AP

Les licornes - entreprises financées par des capitaux à risque qui ont réalisé un tour de table à une valeur post-money de plus d'un milliard de dollars - appartiennent-elles au passé ?

Après avoir été très populaires en 2021, le nombre et l'évaluation des licornes ont considérablement diminué, selon les données de Pitchbook (voir le graphique).

Selon Vincent Harrison, analyste chez Pitchbook, l'une des raisons est le déclin de l'activité de fusion et d'acquisition. "Les licornes sont susceptibles d'être confrontées à des défis importants lorsqu'elles recherchent des acquéreurs potentiels en raison de l'intérêt limité des acheteurs", a-t-il écrit dans un rapport publié en avril de l'année dernière.

Une autre raison est la baisse de la valorisation des marchés boursiers mondiaux, qui ont atteint un sommet en novembre 2021 et ont commencé à chuter lorsque la Fed a annoncé qu'elle commencerait à relever les taux d'intérêt.

Depuis, les taux ont continué à augmenter, mais on s'attend désormais à ce qu'ils redescendent. Entre-temps, les multiples de valorisation ont rebondi et les rendements des marchés d'actions ont été solides depuis le quatrième trimestre 2022.

Entre-temps, la valorisation des licornes et le nombre de transactions n'ont pas rebondi, loin s'en faut.

L'une des explications pourrait être le fait que le marché des introductions en bourse, qui a été une échappatoire naturelle pour les investisseurs en licornes afin d'encaisser leurs jetons, ne s'est pas rouvert de manière aussi étendue.

" Malgré une forte reprise des marchés boursiers depuis la fin du mois d'octobre [2023], les marchés des introductions en bourse restent modérés avec peu de changement dans la valeur mensuelle des introductions en bourse au cours des derniers mois ", ont écrit les analystes de JPMorgan dans un rapport daté du 3 avril.

" Nous pensons que l'incertitude macroéconomique, géopolitique et politique élevée continue à freiner les introductions en bourse et nous ne voyons pas de grandes chances que cela change bientôt", ont-ils ajouté.

Alors que l'on s'attend à un nombre important de baisses de taux de la part des banques centrales, les notes d'inflation élevées ont contraint les banques centrales à faire preuve de modération.

D'autre part, les marchés publics connaissent une détérioration entre l'offre et la demande de l'ordre de 1,6 trillion de dollars cette année selon la banque, après une amélioration d'environ 2,5 trillions de dollars en 2023 par rapport à 2022.

Cela signifie que l'opportunité d'entrer en bourse semble plus mince à l'heure actuelle, ce qui pourrait surprendre de nombreux investisseurs si l'on considère le fait que le contexte macroéconomique et les marchés financiers ont été si mauvais depuis 2013.

Quelles sont les alternatives ? Selon un récent article du Wall Street Journal, les investisseurs en fonds de capital-risque se tournent vers des transactions secondaires où certains investisseurs vendent des parties de leurs fonds à des tiers pour obtenir des liquidités.

Même la perspective d'atteindre le statut de " licorne " semble s'amenuiser.

Le rapport entre l'évaluation post-money et le nombre de licornes, qui donne une approximation générale de la valeur moyenne de chaque licorne, était plus proche de 8 milliards de dollars en 2016 et n'a cessé de diminuer pour atteindre un minimum de 1,9 milliard de dollars en 2022, avant de rebondir à 2,7 milliards de dollars l'année dernière, selon les données de Pitchbook.

À la fin du mois de mars, la valeur de chaque licorne ayant clôturé un cycle de financement était en moyenne de 1,5 milliard de dollars, un niveau historiquement bas.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.