L'action Soitec attrayante après sa chute en Bourse

Nous abaissons notre estimation de juste valeur pour tenir compte de prévisions plus prudentes à court terme.

Javier Correonero 02.04.2024
Facebook Twitter LinkedIn

SOI

Après son avertissement sur résultat, Morningstar a abaissé son estimation de juste valeur pour Soitec.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Soitec

  • Estimation de juste valeur : €150
  • Note Morningstar : ★★★★
  • Note de rempart concurrentiel (« Economic Moat») : étroit
  • Note d’incertitude : moyenne

 

Nous réduisons notre estimation de juste valeur de Soitec à 150 euros par action après que la direction ait réduit ses prévisions pour la troisième fois en quatre mois.

La société s'attend désormais à ce que le chiffre d'affaires de 2025 soit stable par rapport à la croissance implicite de 20% dérivée de ses prévisions pour 2027, où elle s'attendait à un chiffre d'affaires de 2,1 milliards de dollars pour cette année-là, contre 1,2 milliard de dollars en 2024.

Nous comprenons que cette nouvelle mise à jour annule les prévisions précédentes pour 2027, car cela impliquerait un quasi-doublement des ventes de 1,2 milliard de dollars en 2025 à 2,1 milliards de dollars en 2027, ce qui semble très ambitieux. Notre nouvelle estimation de la juste valeur suppose que Soitec atteindra la barre des 2,1 milliards de dollars d'ici 2030, contre 2028 précédemment.

Nous prévoyons une reprise à deux chiffres du chiffre d'affaires en 2025 et 2026, grâce au redressement du segment mobile de Soitec. Il est également positif que Soitec reste rentable au cours d'une année 2025 difficile, la direction prévoyant une marge d'EBITDA de 35 %. Notre prévision de marge d'EBITDA à long terme reste également plus prudente que celle de la direction, à 37,5 % contre un objectif de 40 % pour Soitec. Notre estimation de la juste valeur implique un multiple valeur d'entreprise/EBITDA de 18 fois et 13 fois pour l'exercice 2025 (fin mars 2025) et l'exercice 2026, respectivement.

Nous estimons que le chiffre d'affaires atteindra l'objectif de Soitec de 2,1 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros à un taux de change de 1,1) en 2030, soit trois années de plus que les estimations antérieures de la direction. La demande pour les produits SOI reste forte,

La demande de produits SOI reste forte, soutenue par une adoption accrue et un contenu SOI croissant par appareil sur les marchés de la téléphonie mobile, de l'automobile et des vêtements intelligents. Pour augmenter ses ventes à ce rythme, Soitec devra investir dans de nouvelles capacités de production, soit près d'un milliard d'euros au cours des quatre prochaines années. À partir de cette date, nous estimons que les ventes connaîtront une croissance à deux chiffres, voire à un chiffre, également soutenue par des investissements de croissance. Nous supposons également une pression annuelle sur les prix de l'ordre d'un faible pourcentage, en partant du principe que Soitec contrôlera un pourcentage plus faible de cours de Bourse au fil des années, ce qui lui donnera moins de pouvoir de négociation.

Nous tablons sur une marge d'EBITDA ajusté de 37,5 % en milieu de cycle, inférieure à l'objectif de 40 % fixé par la direction. Bien que nous nous attendions à une certaine amélioration en raison d'une hausse des taux d'utilisation et d'une certaine efficacité des coûts, nous pensons que la marge brute de Soitec restera inférieure à 40 % à long terme, ce qui limitera l'expansion des marges.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Soitec SA Share From reverse split87,45 EUR-2,51Rating

A propos de l'auteur

Javier Correonero  est analyste actions chez Morningstar.