Les poursuites judiciaires ne changent pas notre vision de l'action Apple

Les actions d'Apple ont perdu plus de 3% en bourse hier, mais les analystes de Morningstar ne s'inquiètent pas, estimant que le temps joue en faveur de l'entreprise.

William Kerwin 22.03.2024
Facebook Twitter LinkedIn

AAPL

Le ministère américain de la justice poursuit Apple dans le cadre d'un procès antitrust qui remet en cause la capacité de l'entreprise à maintenir ses concurrents en dehors de son « écosystème » de produits et de clients.

Il est notamment allégué que les pratiques commerciales d'Apple lui confèrent un avantage déloyal et contribuent à « étouffer » l'innovation sur le marché au sens large.

Apple s'oppose vigoureusement à cette plainte et affirme n'avoir rien fait de mal.

À la lumière de cette nouvelle, les analystes de Morningstar ont réévalué les arguments en faveur d'Apple, mais expliquent ci-dessous que très peu de choses ont changé dans leur raisonnement.

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 160 $ pour le géant de la technologie à large assise Apple, et conservons sa note d'incertitude moyenne après que l'entreprise ait fait l'objet d'une plainte antitrust de la part du ministère américain de la Justice.

Nous ne sommes pas surpris par ce procès, dont la rumeur circule depuis des mois et qui fait suite à des actions similaires contre d'autres grandes entreprises technologiques telles qu'Alphabet. Nous ne pensons pas que cette action en justice entraînera une démolition importante des activités d'Apple ou de son "Moat".

Dans notre scénario de base, nous supposons que le procès entraînera une certaine ouverture de l'écosystème clos d'Apple, similaire à ce que nous attendons de la loi sur les marchés numériques de l'Union européenne.

Nous pensons toujours que la plupart des utilisateurs d'Apple optent pour l'écosystème fermé et haut de gamme de la société, et nous ne prévoyons pas d'attrition significative pour les produits et services de la société, même dans un environnement plus ouvert.

L’action de la société a reculé 4 % le 21 mars, alors que le reste des valeurs technologiques se portaient relativement bien. Nous estimons qu'Apple est à son prix.

Principaux indicateurs Morningstar pour Apple

- Estimation de la juste valeur: $160

- Note Morningstar: ★★★

- Note Morningstar pour le fossé économique: étendu (« Wide Moat »)

- Note d'incertitude Morningstar: moyenne

La plainte porte sur un large éventail de produits, notamment l'App Store, Apple Pay, iMessage et l'Apple Watch. Elle semble viser la stratégie principale d'Apple, qui consiste à envelopper les clients dans l'écosystème de l'iPhone avec des produits et services auxiliaires. Nous pourrions raisonnablement envisager qu'Apple ouvre certaines parties de cet écosystème - en autorisant des services de paiement tiers, par exemple - et elle a déjà prévu de passer à une norme de messagerie plus interopérable.

Nous ne prévoyons pas d'impact massif de ce procès. Nous pensons que les utilisateurs continueront généralement à choisir l'écosystème facile à utiliser d'Apple, même face à des alternatives plus largement disponibles. Nous pensons également qu'il faudra des années pour que le procès porte ses fruits, avec la possibilité supplémentaire qu'une nouvelle administration présidentielle américaine modifie les priorités des plaideurs.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alphabet Inc Class A157,73 USD-1,05Rating
Apple Inc176,55 USD0,86Rating

A propos de l'auteur

William Kerwin  est analyste actions chez Morningstar.