Comment construire un portefeuille d'actions de rendement

À l'aide de quatre indices Morningstar, Fernando Luque, rédacteur en chef pour l'Espagne, a construit un portefeuille d'actions à rendement diversifié.

Fernando Luque 07.02.2024
Facebook Twitter LinkedIn

bricks

Les dividendes versés par les actions constituent l'un des moyens pour les investisseurs de générer des revenus. Mais la constitution d'un portefeuille de dividendes n'est pas aussi simple qu'il y paraît.

C'est pourquoi j'ai décidé de construire un portefeuille de dividendes en utilisant les indices Morningstar et de le suivre sur une base mensuelle.

Construire un portefeuille de dividendes ?

1) Rendement du dividende

Sélectionner des actions pour construire un portefeuille de dividendes peut sembler facile à première vue. Mais ce n'est pas le cas. Cela peut sembler facile parce que le critère que l'on applique habituellement est le rendement du dividende. Il est vrai qu'il s'agit d'un facteur important, mais il n'est pas suffisant.

2) Durabilité et cohérence des dividendes

Ce qui nous intéresse dans la construction d'un portefeuille de dividendes, ce n'est pas seulement le montant du dividende, mais aussi sa durabilité et sa constance. Nous devons être en mesure d'évaluer si l'entreprise sera capable de payer ce dividende et de l'augmenter au fil du temps.

Les entreprises qui affichent des rendements en dividendes très élevés peuvent sembler être des bonnes affaires, mais elles sont peut-être trop belles pour être vraies. En effet, ces sociétés peuvent être confrontées à des problèmes financiers qui ont fait chuter le cours de leurs actions (et augmenter le rendement). Il n'est pas rare que les entreprises qui se trouvent dans une telle situation réduisent leur dividende afin d'économiser des liquidités, de sorte que le rendement réel du dividende à l'avenir pourrait être inférieur au chiffre actuellement annoncé.

3) Questions relatives à l'évaluation des actions

Le fait qu'un portefeuille de dividendes verse de "bons" dividendes est important, bien sûr, mais ce n'est pas suffisant. Il doit également être en mesure d'offrir une appréciation acceptable du capital. C'est donc le rendement total à long terme qui est important, et pas seulement le rendement. Et l'élément qui peut avoir un impact sur ce rendement total à long terme est la valorisation des entreprises. Chez Morningstar, nous examinons de nombreuses sociétés d'un point de vue fondamental et arrivons à ce que nous appelons un rapport prix/juste valeur (P/FV) pour déterminer si l'action est chère ou bon marché. Un P/FV supérieur à 1 indique que l'action est chère et un P/FV inférieur à 1 signifie que l'action est bon marché.

Utiliser les indices Morningstar pour mon portefeuille de revenus

J'ai construit mon portefeuille mondial de dividendes sur la base des actions dans lesquelles investissent les 4 indices d'actions mondiales axés sur les dividendes développés par Morningstar.

Les quatre indices et leurs caractéristiques sont les suivants :

Morningstar Developed Markets Dividend Yield >3%: Cet indice suit la performance des titres des marchés développés dont le rendement des dividendes sur 12 mois est supérieur à 3 %.

Morningstar Developed Markets Dividend Growth: Cet indice est conçu pour fournir une exposition aux titres de l'indice Morningstar Developed Markets ayant un historique de croissance ininterrompue des dividendes et la capacité de maintenir cette croissance.

Morningstar Developed Markets High Dividend Low Volatility: Cet indice offre une exposition aux actions des marchés développés avec des rendements en dividendes élevés et une forte qualité financière, tout en favorisant celles qui ont une faible volatilité.

Morningstar Developed Markets Large Cap Dividend Leaders Screened Select: Cet indice cible les titres qui versent des dividendes de manière régulière et qui ont la capacité de maintenir ces paiements. Les titres sont sélectionnés à partir de l'indice Morningstar Developed Markets Large Cap. L'indice Dividend Leaders est composé des 100 titres à plus haut rendement qui satisfont aux critères de sélection, y compris les critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance (ESG) basés sur les données de Morningstar Sustainalytics.

J'ai analysé les positions de ces quatre indices avec des données de fin 2023 et les critères de sélection des entreprises de mon portefeuille sont les suivants, par ordre de préférence :

Quelques règles simples pour les portefeuilles

Quelles sont les entreprises qui se retrouvent dans ces quatre indices ? Pour figurer dans mon portefeuille, un titre doit apparaître dans au moins deux indices.

Quel est le poids total des entreprises dans ces indices ? Je calcule simplement la somme des poids individuels dans chaque indice. Plus le poids total est élevé, plus les chances de figurer dans le portefeuille sont grandes.

Quelle est la valorisation de chacune des entreprises de ces indices ? Je ne prendrai en compte que les entreprises qui se négocient avec une forte décote par rapport à leur dernier cours. Plus précisément, pour faire partie du portefeuille, l'entreprise doit avoir un rapport cours/juste valeur (c'est-à-dire un rapport entre la juste valeur estimée et le cours de l'action) inférieur à 0,85. En d'autres termes, elle doit se négocier avec une forte décote par rapport au dernier cours de l'action, à savoir une décote d'au moins 15 %.

La constitution d'un portefeuille ne consiste pas à ajouter des actions sans discernement. Il est important de tenir compte de la diversification sectorielle. C'est pourquoi je n'ajouterai qu'une seule action par secteur à mon portefeuille et chaque action aura le même poids. Cela ne signifie pas que chaque secteur (nous avons 11 secteurs identifiés chez Morningstar) sera présent dans le portefeuille. Si aucune action d'un secteur donné ne remplit les trois conditions ci-dessus, le secteur ne sera pas représenté dans mon portefeuille.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Fernando Luque

Fernando Luque  est le rédacteur en chef de Morningstar Espagne.