Teleperformance en tête du CAC 40

Le titre est soutenu par la publication d’une étude positive de BNP Paribas Exane.

Jocelyn Jovène 11.01.2024
Facebook Twitter LinkedIn

TEP

Le titre de l’opérateur de centres d’appels et fournisseur de services aux entreprises Teleperformance affiche la meilleure performance du CAC 40 ce jeudi 11 janvier, aidé par la publication d’une étude par la banque BNP Paribas Exane.

Le titre fait légèrement mieux que l’indice CAC 40 depuis le début de l’année 2024, après un exercice 2023 difficile. Sur la séance de jeudi, il a gagné près de 4% dans un marché en repli de 0,5%.

Dans une note de 55 pages, l’analyste de la banque, Laurent Gelebart, estime que les investisseurs ont une vue trop pessimiste sur les perspectives de l’entreprise, en raison notamment de l’irruption de l’intelligence artificielle (IA), qui permettrait entre autres aux clients de Teleperformance de faire des économies sur ses prestations.

« Nous pensons que le marché fait l’hypothèse que l’IA aura un impact similaire sur chaque ligne métier, qu’il s’agisse d’activités ‘cœur’ ou des services spécialisés. Nous ne sommes pas d’accord », écrit l’analyste.

L’IA représente un enjeu pour l’activité « cœur » des services de centres de contacts proposés par Teleperformance à ses clients, activité qui contribue à environ 40% du résultat opérationnel du groupe.

Ce faisant, le marché attribue une valeur négative à cette ligne métier, que l’analyste juge « excessive » par rapport au multiple moyen de valorisation des comparables cotés (11x le résultat opérationnel estimé en 2024).

« Primo, nous pensons que Teleperformance va tirer parti de l’IA de manière significative, ce qui lui permettra de gagner des parts de marché. Deuxio, l’adoption de l’IA sera graduelle. Tercio, Teleperformance a démontré à de nombreuses occasions sa capacité à se réinventer et trouver de nouveaux relais de croissance (ventes numériques, SaaS, cybersécurité, back office). Quarto, le marché considère que les gains de productivité généré par l’IA conduiront uniquement à des réductions de budgets, alors qu’ils pourraient être réinvestis pour améliorer le service. »

A cela s’ajoute l’impact potentiellement positif de l’intégration de Majorel, qui a été un des facteurs de baisse du titre l’an dernier, mais qui selon Exane pourrait générer des contrats d’externalisation.

L’étude est l’occasion d’une reprise de suivi de Teleperformance. L’analyse réitère ainsi son opinion « surperformance », avec un objectif de cours de 205 euros (il était de 350 euros dans la précédente note en date du 12 décembre 2022).

Cet objectif représente un potentiel de hausse de 58% et est très supérieur au prix objectif moyen du consensus, qui est de 186 euros par action, selon le fournisseur de données Factset.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.