Eurofins : solide et bon marché

Malgré des vents contraires, la société profitera de tendances de long terme favorables qui pourraient lui permettre d’améliorer plus durablement sa profitabilité.

Jay Lee 21.12.2023
Facebook Twitter LinkedIn

ERF

Crédit photo : AP

Eurofins Scientific (« Narrow Moat ») exerce trois activités principales : les tests alimentaires et environnementaux, les services aux sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques et les diagnostics cliniques.

Par l'intermédiaire de ses filiales, Eurofins fournit divers services d’analyses à l'échelle mondiale et propose des tests pour évaluer la sécurité, l'identité, la composition, l'authenticité, l'origine, la traçabilité et la pureté des substances et produits biologiques.

La société dispose également d'une unité de diagnostic clinique en pleine croissance, spécialisée dans les maladies infectieuses, le dépistage prénatal et le transfert d'organes. Eurofins exploite plus de 900 laboratoires dans 54 pays.

Thèse d’investissement

Eurofins est l’une des plus grandes sociétés de tests, d’inspection et de certification (TIC) au monde, spécialisée dans les tests bioanalytiques basés sur des échantillons.

L4entreprise occupe une position de leader mondial dans les domaines des tests destinés à l'alimentation humaine et animale, à l'environnement et aux produits pharmaceutiques.

En investissant dans l'expansion interne ainsi que dans les acquisitions, elle a construit des réseaux de laboratoires décentralisés « en étoile » qui offrent des solutions de test complètes et des délais d'exécution courts.

Les relations clients sont souvent durables, en particulier avec les grands clients multinationaux qui ont besoin d'un partenaire de laboratoire doté d'une solide réputation et d'une solide expérience, de vastes capacités de test accréditées dans de nombreux territoires et de solutions de test innovantes.

Nous pensons qu'Eurofins bénéficie de tendances de long terme, telles que le rythme soutenu de la recherche sur les produits biologiques, la reconnaissance croissante des risques liés aux microplastiques et les nouvelles réglementations, comme la loi sur la modernisation de la sécurité alimentaire aux États-Unis et la loi sur l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et l'autorisation de l'Union européenne. Réglementation des restrictions sur les produits chimiques.

Les perspectives à court et moyen terme d’Eurofins incluent des vents contraires, car l’entreprise est confrontée à des marges bénéficiaires comprimées, principalement dues à l’inflation des salaires en Europe.

Nous pensons toutefois que cette situation s'atténuera dans les prochaines années, à mesure qu'Eurofins ajustera ses prix en Europe, ce qu'elle a fait avec succès dans le passé pour ses activités aux États-Unis.

L'intégration continue des acquisitions récentes et des laboratoires de startups dans son réseau contribuera également à soutenir les marges.

Les acquisitions constituent depuis longtemps un élément clé de sa stratégie de croissance, et la société vise 250 millions d'euros de revenus liés aux acquisitions jusqu'en 2027. Elle a l'intention de donner la priorité à son expansion en Asie et en Amérique latine, où nous prévoyons plusieurs acquisitions dans les années à venir.

Juste valeur

Nous avons revu nos hypothèses sur Eurofins et réaffirmons notre notation étroite pour son rempart concurrentiel. Nous avons révisé notre estimation de juste valeur de 80 à 75 euros par action en raison d'hypothèses de croissance légèrement inférieures, nous continuons de considérer les actions comme modérément sous-évaluées.

L’entreprise a fait face à une année 2023 difficile en raison de la compression des marges dans ses activités européennes, que nous attribuons principalement à une hausse de l’inflation des salaires dans cette région.

Pour l'exercice 2023, nous prévoyons que sa marge d'EBITDA ajusté chutera à 20 % contre 22,5 % en 2022.

Cependant, nous pensons que les marges bénéficiaires rebondiront au cours des 2-3 prochaines années à mesure qu'Eurofins renégociera ses prix avec ses clients, ce qu'elle a fait avec succès aux Etats-Unis par le passé.

Au cours du second semestre 2023, Eurofins a pu croître grâce à des augmentations de prix et de volumes, ce qui conforte notre opinion selon laquelle la société a le pouvoir de fixation des prix lui permettant d'améliorer progressivement ses marges.

De plus, nous pensons que ses marges bénéficieront également d’une plus grande intégration du milliard d’euros d’acquisitions réalisées en 2021 et 2022.

À l’avenir, la société s’est orientée vers un rythme plus lent d’environ 250 millions d’euros d’acquisitions par an.

Puisqu'il faut généralement 3 à 5 ans pour aligner la marge bénéficiaire d'exploitation d'une nouvelle acquisition sur celle de l'entreprise, nous pensons qu'un rythme plus lent de croissance externe devrait être bénéfique pour la rentabilité.

Nous nous attendons à ce qu'Eurofins continue de croître plus rapidement que la croissance économique mondiale, car la société bénéficie de tendances séculaires, notamment une recherche et un développement robustes dans le domaine des produits biologiques, une reconnaissance croissante des risques liés aux microplastiques et de nouvelles réglementations exigeant davantage de services de tests bioanalytiques.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jay Lee  est analyste actions chez Morningstar.