Adidas, leader mondial des vêtements de sport

Le fabricant d'articles et de vêtements de sport a de solides opportunités en Asie-Pacifique.

David Swartz 20.12.2023
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Crédit photo: AP

Adidas (« Narrow Moat ») conçoit, développe, produit et commercialise des vêtements, des chaussures, des accessoires et des équipements de sport et de loisirs.

Sous sa marque éponyme, la société vend des vêtements pour l'athlétisme de compétition, des vêtements de sport et de mode décontractés.

Adidas vend ses produits dans plus de 160 pays à travers près de 2 000 magasins de détail en propriété, 15 000 magasins franchisés monomarques, 150 000 points de vente en gros et un site de commerce électronique disponible dans 65 pays. L'entreprise a été fondée en 1949 en Allemagne.

Thèse d’investissement

Nous pensons qu'Adidas est un leader dans le domaine des vêtements de sport et de « athleisure » avec un rempart concurrentiel moyen basé sur sa marque. Même si le groupe a connu des difficultés depuis l’épidémie de COVID-19, nous pensons qu’il peut encore progresser dans le cadre de son plan quinquennal 2021-2025.

Par exemple, les ventes en ligne ont généré un chiffre d'affaires estimé à 4,9 milliards d'euros en 2022 (22 % du total), et nous prévoyons qu'elles dépasseront 9 milliards d'euros et 30 % de son chiffre d'affaires annuel d'ici la fin de cette décennie.

De plus, nous pensons que les nouvelles offres de vêtements de sport et ses projets visant à améliorer sa position dans des catégories clés comme la course à pied et l’outdoor seront couronnés de succès.

Cependant, en raison de la forte concurrence, de la fin du partenariat avec Yeezy et de sa lente reprise en Chine, nos estimations sont inférieures à l'extrémité inférieure des objectifs du plan « Own the Game », à savoir une croissance moyenne composée des ventes de 8 à 10 %, un bénéfice net en croissance de 16 à 18 % et des marges brutes et opérationnelles 2025 de 53 à 55 % et de 12 à 14 %, respectivement.

Bien qu’affecté par l’arrêt de la gamme Yeezy, nous prévoyons une poursuite de la croissance d’Adidas en Amérique du Nord, qui représentait 28 % des ventes en 2022.

Malgré la pandémie et les problèmes d’approvisionnement, l’entreprise a surmonté la faiblesse du commerce de détail ces dernières années en introduisant des produits innovants et à la mode.

Nous pensons qu’Adidas a gagné des parts de marché en Amérique du Nord grâce aux produits de mode et aux innovations en matière de sports de performance, et nous pensons que ces produits lui permettront de maintenir sa part de marché même si les récentes tendances athleisure et rétro, qui ont aidé la marque, ralentissent.

Même si l’entreprise a connu des difficultés ces derniers temps, nous pensons qu’Adidas a de fortes opportunités en Chine, qui est aujourd’hui le deuxième marché mondial de vêtements de sport après les États-Unis.

Au profit d’Adidas, le gouvernement chinois continue d’investir massivement dans le sport. Nous prévoyons que les ventes d’Adidas dans la grande Chine atteindront près de 5 milliards d’euros en 2027, contre 3,2 milliards d’euros en 2022.

Juste valeur

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur du titre Adidas à 172 euros par action.

Les résultats du troisième trimestre d'Adidas (y compris sa marge opérationnelle de 6,8%) sont conformes à son rapport préliminaire et à nos prévisions.

Même si nous nous attendons à une perte importante au quatrième trimestre car aucun produit Yeezy ne sera vendu, nous prévoyons désormais un bénéfice par action (BPA) positif de 0,18 euro pour 2023.

Pour 2024, nous prévoyons une croissance des ventes de 10 %, une marge opérationnelle de 4,7 % et un BPA de 4,05 euros, mais ces estimations sont incertaines étant donné que les 300 millions d'euros restants (au prix coûtant) en marchandises Yeezy peuvent ou non être vendus (nous supposons qu'ils le seront).

À long terme, nous prévoyons que la croissance de l'activité directe au consommateur d'Adidas augmentera ses marges, qui ont généralement tendance à croître depuis 2009.

Le commerce en ligne devrait atteindre 39 % de ses ventes en 2032.

Le total de ses ventes au détail en propriété (magasins de marque et commerce électronique) est passé à environ 8,8 milliards d'euros en 2022, contre 3,8 milliards d'euros en 2014, malgré la fermeture de centaines de magasins.

Nous pensons également que l’amélioration de l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement d’Adidas augmentera les marges.

Entre autres efforts, l’entreprise investit dans l’automatisation des usines de ses fabricants afin de réduire les coûts et d’augmenter les cadences de production.

Nous prévoyons un ralentissement de la croissance d’Adidas en Amérique du Nord, où ses ventes sont passée de 2,2 à 6,4 milliards d’euros entre 2014 et 2022 grâce à la vigueur de ses vêtements décontractés et de ses chaussures de mode.

Nous ne pensons pas que les récents taux de croissance des ventes à deux chiffres soient réalisables à long terme, étant donné que les tendances de la mode changent, que le contrat Yeezy prend fin et que la base de vente d'Adidas s'est beaucoup élargie.

Nous prévoyons une croissance annuelle moyenne composée de ses ventes en Amérique du Nord de 2 % au cours de la prochaine décennie.

Nous prévoyons des taux de croissance des ventes plus élevés en Chine et dans la région Asie-Pacifique, car il s’agit de marchés moins matures (par rapport à l’Amérique du Nord et à l’Europe) avec des perspectives de croissance substantielles à mesure que davantage de personnes entrent dans la classe moyenne.

Nous prévoyons une croissance moyenne composée des ventes sur 10 ans d’environ 10 % et 8 % respectivement dans la grande Chine et en Asie-Pacifique. Parallèlement, nous prévoyons une modeste croissance annuelle moyenne composée de 2 % des ventes en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Bien qu’il s’agisse du plus grand marché d’Adidas, il est également saturé et manque de fortes opportunités de croissance.

 

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A propos de l'auteur

David Swartz  est analyste actions chez Morningstar.