Regain de collecte en Europe en novembre

Les fonds domiciliés en Europe ont enregistré 13 milliards d’euros de flux positifs.

Valerio Baselli 20.12.2023
Facebook Twitter LinkedIn

europe

Après des sorties nettes de 43,2 milliards d'euros en octobre, les fonds à long terme domiciliés en Europe ont rebondi et enregistré des entrées nettes de 13 milliards d'euros en novembre, reflétant le sentiment positif des investisseurs, alors que les signes d'un ralentissement de l'économie et des données plus faibles sur l'inflation ont conduit la Fed à adopter une attitude plus accommodante.

En novembre, les actions mondiales ont rebondi de 9 % en dollars et les obligations d'État mondiales ont gagné 3 %, car la résilience économique s'est poursuivie, parallèlement à la désinflation en cours et au sentiment croissant que les taux d'intérêt dans les marchés développés pourraient avoir atteint leur maximum.

Les fonds à long terme domiciliés en Europe ont enregistré une collecte nette de 13 milliards d'euros en novembre 2023.

Après trois mois de décollecte, les flux pour les fonds d'actions sont redevenus positifs avec des achats nets pour 9,7 milliards d'euros. Les fonds d'actions passifs ont enregistré une collecte nette de 19,8 milliards d'euros au cours du mois.

Les stratégies obligataires ont également attiré de nouveaux capitaux, avec 22,2 milliards d'euros d'entrées nettes en novembre.

En revanche, les fonds d'allocation et les fonds alternatifs ont continué à perdre des actifs, avec des sorties nettes de 11,6 milliards d'euros et de 3,1 milliards d'euros, respectivement.

Les fonds à long terme classés article 8 du règlement SFDR ont perdu 6,9 milliards d'euros en novembre ; les produits de l'article 9 ont enregistré des sorties de 1,5 milliard d'euros. Ce dernier groupe a toutefois affiché un taux de croissance organique positif de 1,77 % depuis le début de l'année, tandis que le premier a enregistré un taux de croissance organique négatif de 0,55 % au cours de la même période.

Les fonds d'actions mondiales mixtes de grande capitalisation ont été la catégorie Morningstar privilégiée en novembre, suivis par les fonds d'actions américaines mixtes de grande capitalisation et les fonds d'obligations à échéance fixe.

En revanche, les fonds d'allocation modérée en euros qui investissent au niveau mondial ont connu la plus forte décollecte parmi les catégories Morningstar (2,2 milliards d'euros).

Le mois dernier, BlackRock est arrivé en tête des gestionnaires d'actifs ayant le plus collecté, suivi par State Street et Vanguard. Eurizon, Abrdn et Swiss Life ont subi les sorties nettes les plus importantes au cours du mois.

Le fonds Capital Group Global New Perspective (LUX) lancé récemment a enregistré des entrées de capitaux de 4,6 milliards d'euros en novembre, tandis que le fonds Capital Group New Perspective (LUX) a enregistré des rachats nets de 4,3 milliards d'euros.

Les fonds monétaires ont enregistré des entrées nettes de 48 milliards d'euros.

Les actifs des fonds à long terme domiciliés en Europe ont augmenté pour atteindre 10 637 milliards d'euros à la fin du mois, contre 10 380 milliards d'euros à la fin du mois d'octobre.

Flux nets par grandes catégories (fonds ouverts et des ETF domiciliés en Europe) en novembre

flux1

Flux nets par grandes catégories (fonds ouverts et ETF domiciliés en Europe) depuis le début de l’année

flux2

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.