Solutions 30 bondit en Bourse

Le marché saluant ses ambitions en matière de marge.

Agefi/Dow Jones 13.12.2023
Facebook Twitter LinkedIn

sol30

Crédit photo : AP

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le fournisseur de services d'assistance numérique Solutions 30 réalise l'une des meilleures performances de l'indice SBF 120 mercredi, après avoir annoncé son ambition de porter sa marge d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) vers un taux "à deux chiffres" dans tous les pays où il est actif à terme.

Vers 12h00, l'action Solutions 30 s'adjugeait 7,1% à 2,43 euros.

La marge d'Ebitda de Solutions 30 a atteint 5,3% au premier semestre, après avoir touché un point bas à 3,7% au second semestre de 2022. L'entreprise compte renouer avec une marge d'Ebitda à deux chiffres dans le courant de l'exercice 2024.

"La marge d'Ebitda de 2023 sera supérieure à celle du premier semestre de cette même année et la marge de 2024 sera encore meilleure", a précisé Gianbeppi Fortis, le président du directoire de Solutions 30, lors d'une conférence avec des analystes et des journalistes.

Pour atteindre un taux de marge d'Ebitda à deux chiffres dans tous les pays à terme, "le groupe vise à optimiser à la fois ses coûts directs et ses coûts fixes en menant des actions prioritaires selon la typologie des pays et leurs problématiques spécifiques", a indiqué Solutions 30 dans un communiqué.

La stratégie de l'ex-PC 30 repose sur plusieurs facteurs permettant un pilotage de la marge d'Ebitda : une stricte sélectivité des contrats, la capacité à recruter et former des techniciens ou la standardisation des opérations.

Industrialisation des process et diversification en France et au Benelux

Lors de la conférence, Amaury Boilot, le secrétaire général de Solutions 30, a détaillé les intentions du groupe dans les différents pays où il possède des activités. En France et au Benelux, une zone géographique regroupant la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, Solutions 30 compte notamment mettre l'accent sur le renforcement de l'industrialisation des process et sur la diversification de ses activités, a indiqué le dirigeant. La France et le Benelux sont les deux principaux débouchés de Solutions 30, ces deux zones ayant représenté 73,7% de son chiffre d'affaires au cours des neuf premiers mois de l'année.

En Allemagne, en Pologne et au Royaume-Uni, la priorité sera donnée à l'atteinte de la taille critique et au développement des capacités des techniciens.

En Italie et en Espagne, "Solutions 30 concentrera ses efforts sur le recentrage sur les contrats les plus rentables et sur le maintien d'une structure de coûts flexible", a poursuivi Amaury Boilot.

Solutions 30 a également confirmé mercredi anticiper un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard d'euros en 2023, alors que ses ventes ont à peine dépassé 900 millions d'euros en 2022. L'entreprise estime à environ 35 millions d'euros la trésorerie nécessaire pour réaliser 500 millions d'euros de chiffre d'affaires additionnel.

Le plan de financement de la croissance future s'appuie sur un bilan relativement robuste. Le ratio dette nette sur Ebitda de Solutions 30 devrait atteindre un pic fin 2023, "tout en restant nettement inférieur au plafond de 2,5, avant d'amorcer une décroissance régulière à partir de l'exercice 2024", a assuré Solutions 30. Ce ratio s'établissait à 1,7 au 30 juin 2023.

-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.