Les marchés européens évoluent en ordre dispersé avant l'inflation américaine

Après avoir atteint de nouveaux plus hauts annuels dans la matinée, les Bourses européennes se montrent hésitantes mardi à la mi-journée, alors que les investisseurs attendent la publication des chiffres de l'inflation en novembre aux Etats-Unis.

Agefi/Dow Jones 12.12.2023
Facebook Twitter LinkedIn

paris

Crédit photo: AP

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Après avoir atteint de nouveaux plus hauts annuels dans la matinée, les Bourses européennes se montrent hésitantes mardi à la mi-journée, alors que les investisseurs attendent la publication des chiffres de l'inflation en novembre aux Etats-Unis.

Vers 13h20, l'indice paneuropéen Stoxx Europe 600 cédait 0,1%, à 473,3 points. Le CAC 40 s'appréciait de 0,1%, à 7.559 points, après avoir touché dans la matinée un plus haut historique de 7.582 points. A Francfort, le DAX 40 reculait de 0,2%, tandis qu'à Londres le FTSE 100 s'adjugeait 0,4%.

Dans le même temps, les contrats à terme de Wall Street évoluent peu, signe que les investisseurs retiennent leur souffle avant la publication de l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, à 14h30 (heure de Paris). Le contrat sur l'indice Dow Jones gagne 0,1%, tout comme celui sur le Nasdaq 100. Le contrat sur le S&P 500 est stable.

Les économistes interrogés par le Wall Street Journal anticipent un ralentissement de l'inflation globale aux Etats-Unis, à 3,1% sur un an en novembre après 3,2% en octobre, et une inflation de base stable, à 4% sur un an.

Ces chiffres seront analysés à chaud par la Réserve fédérale (Fed), qui entame ce mardi sa réunion de politique monétaire. Toutefois, "Jerome Powell et son équipe voudront disposer d'au moins quelques mois supplémentaires de données sur l'emploi et l'inflation avant de modifier leur politique monétaire actuelle", estime Matthew Weller, responsable mondial de la recherche chez StoneX.

La communication de la Fed mercredi s'annonce délicate, indique Paolo Zanghieri, économiste de Generali Investment. Elle devra convaincre les marchés que les baisses de taux ne sont pas pour demain tout en évitant d'adopter un ton trop restrictif, qui serait en contradiction avec les données économiques, ajoute-t-il.

SUR LES AUTRES MARCHES:

-Sur le marché obligataire, les taux se détendent avant les réunions de la Fed et de la Banque centrale européenne (BCE). Le rendement de l'emprunt du Trésor américain à dix ans se situe à 4,191%, contre 4,236% lundi soir. Le rendement du Bund allemand à dix ans s'établit à 2,212%, contre 2,275% lundi soir.

-L'euro gagne 0,3% face au billet vert, à 1,0801 dollar.

-Les cours du pétrole se replient légèrement. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord cède 45 cents, à 75,59 dollars le baril. Le contrat de janvier sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex perd 35 cents, à 70,97 dollars le baril.

-Les prix du gaz baissent également. Le contrat de janvier du TTF néerlandais, référence du gaz naturel en Europe, cède 2,7%, à 35,12 euros le mégawattheure (MWh).

VALEURS A SUIVRE:

-Renault (+0,1%) va céder environ 5% de ses actions Nissan au constructeur japonais, qui a l'intention d'annuler ces titres. Cette transaction entraînera une moins-value qui pourrait affecter le résultat net de Renault pour l'exercice 2023 à hauteur de 1,5 milliard d'euros au maximum, a précisé le constructeur automobile français.

-Dassault Aviation perd 2,8% après que Oddo BHF a dégradé sa recommandation sur le titre de "surperformance" à "neutre", tout en réduisant son objectif de cours de 214 à 201 euros. L'intermédiaire financier justifie sa décision par les perturbations de la chaîne d'approvisionnement de l'avionneur.

-JPMorgan a relevé sa recommandation sur le titre du groupe sidérurgique ArcelorMittal (+1,5%) de "neutre" à "surpondérer" et rehaussé son objectif de cours de 20 à 30 euros, estimant que la baisse du cours cette année offre un point d'entrée attractif.

-La société d'investissement Wendel (+2%) a indiqué lors d'une journée investisseurs qu'elle augmenterait son dividende de 20% en 2024, dans le cadre de sa stratégie "d'accélération de la création de valeur" pour les actionnaires.

-François Schott, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.