COP28 : résistez au pessimisme

Comment les investisseurs peuvent faire face aux risques climatiques dès à présent.

Kunal Kapoor, CFA 07.12.2023
Facebook Twitter LinkedIn

climate

Lorsque le bilan mondial tant discuté sera publié à la fin de la COP28 de Dubai, il est peu probable qu'il surprenne qui que ce soit car il consolide ce que nous avons constaté chez Morningstar : de plus en plus d'entreprises divulguent leurs données sur leurs émissions et prennent des engagements en faveur de l’objectif de zéro émissions net (« net zéro »), mais le monde n'est pas en bonne voie pour atteindre l'objectif de l'Accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius.

Notre analyse de plus de 6.500 entreprises montre que 90 % des plus grandes sociétés ouvertes que nous avons évaluées sont considérablement mal alignées sur un avenir à 1,5 degré.

Dans l’ensemble, elles sont plus alignées sur une augmentation de la température de 3 degrés d’ici la fin du siècle.

J’estime toutefois qu’il ne faut pas succomber au pessimisme, car inhibe toute action.

Il y a eu des progrès, même si on n’en a pas toujours l’impression.

Rappelez-vous, nous étions autrefois sur la bonne voie pour une augmentation de la température moyenne de 4 degrés !

La question n’est donc pas de savoir si l’ambition est réalisable, mais plutôt que le processus est enclenché.

Les investisseurs qui traitent les risques de transition climatique comme des risques d'investissement et les opportunités d'adaptation comme des opportunités d'investissement tiennent compte de cette réalité.

Les risques climatiques ne sont pas nouveaux, même si la chaleur extrême, les incendies de forêt et les inondations de l’année dernière dans le monde entier les mettent sous le feu des projecteurs.

Ce qui est nouveau, c’est que les outils permettant à l’investisseur d’agir ont considérablement mûri.

À cette fin, voici trois choses que vous pouvez faire dès maintenant pour considérer le rôle du climat dans vos investissements :

Tout d'abord, regardez au-delà des engagements déclarés pour tenir les entreprises responsables de la transparence sur les données et leurs plans d’action.

Les données qui suivent des éléments tels que la décarbonation sont de meilleure qualité et plus accessibles.

En tant qu’investisseur, vous méritez la transparence sur les risques climatiques d’une entreprise… et sur la manière dont les futurs scénarios climatiques pourraient créer des opportunités.

Plus une entreprise divulgue ses informations et plus le monde adopte une approche standardisée, plus nous serons en mesure de vous servir en tant qu'investisseur avec des notes et des informations qui rendront l'investissement respectueux du climat encore plus réalisable.

Deuxièmement, diversifiez votre portefeuille en recherchant des investissements dans des entreprises moins exposées au risque de transition climatique.

À mesure que la transition s'accélère, les entreprises qui ne se transforment pas de manière agressive risquent de voir leur accès au capital et à l'assurance réduit, car leurs anciens partenaires peuvent les juger trop risqués.

Nos notations de transition bas carbone fournissent aux investisseurs de multiples signaux pour évaluer dans quelle mesure une entreprise est prête à réduire ses émissions de carbone.

Le signal principal est ce que nous appelons « l'indice de température implicite », ou ITR en abrégé, qui exprime sous forme de température dans quelle mesure une entreprise est alignée sur une trajectoire de zéro émission nette de 1,5 degré d'ici 2050.

L'ITR d'une entreprise indique à quel point la Terre pourrait se réchauffer si toutes les entreprises du monde dépassaient leur budget carbone en même temps.

Cet indicateur s’appuie sur des projections des émissions de carbone d’une entreprise, associées à une analyse approfondie des actions qu’une entreprise entreprend pour transformer son activité et respecter ses engagements « net zéro ».

Bref, cela vous indique si une entreprise « met la gomme ». Les scores de gestion les plus élevés, par exemple, se trouvent dans les services de télécommunications, l’automobiles, les produits ménagers, les services collectifs, le transport et l’emballage.

Enfin, réfléchissez à la manière dont votre portefeuille s'adapterait aux résultats climatiques divergents.

Il est important de faire la différence entre le monde que nous voulons et le monde tel qu'il pourrait être.

Même si le monde s’efforce de l’atténuer, le climat change et nous devrons nous adapter.

Les mêmes notations Morningstar que vous utiliseriez pour tenir compte d’un avenir à 1,5 degré vous orientent vers des entreprises raisonnablement préparées et (à des prix raisonnables) dans un scénario à 2,0 degrés.

Si nous envisageons un avenir caractérisé par des événements météorologiques plus fréquents et plus intenses, nous pouvons appliquer nos mesures de risque climatique physique pour examiner les risques pertinents sur les actifs physiques sur plusieurs horizons temporels et comparer l'exposition aux comparables d'une entreprise.

Bien sûr, il y a beaucoup de travail à faire, en particulier sur la mesure et la réduction des émissions « scope 3 », mais l'accent mis sur la capacité climatique de Morningstar restera aider les investisseurs d’ici et maintenant à faire face de manière pratique aux risques climatiques tangibles dans leur portefeuille. C'est une réalité exploitable qui est arrivée.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Kunal Kapoor, CFA  Kunal Kapoor, CFA, is chief executive officer of Morningstar.