Vers plus de transparence sur le climat

Comprendre les niveaux d’émission des entreprises.

Jocelyn Jovène 18.10.2021
Facebook Twitter LinkedIn

smoke

De plus en plus d’entreprises prennent des engagements pour atteindre le « Net Zero » d’ici 2050. Mais pour y parvenir, elles doivent prendre des actions qui ont des conséquences directes et indirectes sur leurs émissions de gaz à effet de serre ou sur leur capacité à réduire ces émissions.

L’étendue de ces efforts est mesurée à trois niveaux, en anglais « Scope 1, 2, 3 ». Le niveau 1 correspond aux émissions directement émises par l’activité de l’entreprise.

Le niveau 2 correspond aux émissions indirectes liées à l’activité de l’entreprise.

Le niveau 3 correspond aux émissions de la chaîne de valeur de l’entreprise, c’est-à-dire des émissions qu’elle ne contrôle pas direcement comme celles de ses fournisseurs ou de ses employés.

De par leur nature, ces émissions sont complexes à mesurer, mais les entreprises ont des moyens d’actions (formation des employés, mise en place de guide de conduite ou de chartes avec les fournisseurs…).

La société civile, les ONG, les consommateurs, mais également les investisseurs, ont des moyens de pression sur les entreprises pour les faire évoluer dans le bon sensns.

Encore faut-il avoir accès aux bonnes données et que ces dernières fassent l’objet d’une relative standardisation.

scope 1-3

Source: Decarbonation 101, Visual Capitalist

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.