Palo Alto : un ralentissement mais toujours du potentiel

Nous regardons au-delà de l'oscillation des factures à court terme alors que Palo Alto connaît une autre période forte.

Malik Ahmed Khan 17.11.2023
Facebook Twitter LinkedIn

panw

Crédit photo: AP

Nous relevons notre estimation de juste valeur de 245 à 250 dollars ($) pour Palo Alto Networks (« Wide Moat »)  après que la société a affiche de solides pour le premier trimestre de son exercice fiscal, notamment une rentabilité meilleure que prévu.

Alors que des concurrents comme Fortinet ont souligné une activité affectée par une baisse des dépenses des clients en équipements, Palo Alto semble plus à l’abri.

Palo Alto a construit des solutions de sécurité qui répondent à un large éventail de besoins clients.

À une époque où les dépenses des clients en pare-feu matériels sont plus tendues, les plates-formes de sécurité sans pare-feu de Palo Alto ont permis à l'entreprise de maintenir un portefeuille commercial solide et de produire de solides résultats financiers.

La baisse du titre après la publication reflète à notre avis les craintes des investisseurs après la révision en baisse de la fourchette de facturations pour l'exercice fiscal 2024 à 10,75 milliards de dollars en milieu de fourchette.

Nous n’attribuons pas cette réduction des prévisions comme un signe que les transactions sont en baisse ou que les clients sont extrêmement conservateurs dans leurs dépenses.

Nous pensons plutôt que Palo Alto encourage ses clients à signer des accords annuels, dont le montant de facturation est inférieur à celui des contrats pluriannuels.

Cela poserait un problème si ces clients étaient libres de changer de fournisseur après un an, mais grâce aux coûts de substitution élevés sur ces solutions, nous pensons que cela est peu probable et nous ne sommes pas trop préoccupés par la baisse des facturations.

Nous orientons également les investisseurs vers d’autres mesures prospectives, telles que les obligations de performance restantes, ou RPO, comme meilleurs guides de la santé globale de l’entreprise.

Les ventes de Palo Alto pour le premier trimestre se sont élevées à 1,88 milliard de dollars, en hausse de 20 % sur un an et à peu près conformes à nos attentes antérieures. Une fois de plus, le portefeuille de sécurité de nouvelle génération de Palo Alto a enregistré une croissance robuste.

Les revenus récurrents annuels (ARR) de NGS ont augmenté de 53 % d'une année sur l'autre pour atteindre 3,23 milliards de dollars. L'ARR de NGS comprend des activités de sécurité à forte croissance que Palo Alto a créées au cours des dernières années alors que la société a diversifié ses activités en s'éloignant des pare-feu de réseau.

Outre un chiffre d'affaires et un ARR solides, le RPO de Palo Alto au premier trimestre a augmenté de 26 % d'une année sur l'autre.

Le RPO est une mesure utile à examiner par les investisseurs, car il n’est pas affecté par les changements de comportement d’achat des clients qui affectent la facturation.

Dans le même temps, la forte croissance du RPO indique un paysage de demande robuste pour l'entreprise, car il inclut la valeur des solutions sous contrat qui n'ont pas encore été fournies aux clients.

Malgré les investissements dans de nouveaux domaines de sécurité, Palo Alto a également connu un bon trimestre en termes de rentabilité.

La marge opérationnelle ajustée de l’entreprise a augmenté de 750 points de base d’une année sur l’autre pour atteindre 28,2 %.

Une partie de cette force est due à l'amélioration des conditions de la chaîne d'approvisionnement qui a permis à Palo Alto d'augmenter sa marge brute ajustée du premier trimestre de plus de 400 points de base d'une année sur l'autre pour atteindre 78,0 %.

Outre l’amélioration de la marge brute, la taille de Palo Alto et l’accent continu mis sur la discipline financière pendant cette période de tensions macroéconomiques ont également contribué aux solides chiffres de rentabilité de l’entreprise.

Nous avons été encouragés par la hausse de la demande de matériaux pour la solution SASE de Palo Alto.

SASE, ou Secure Access Service Edge, est une architecture réseau qui représente une convergence entre la mise en réseau et la sécurité.

L’ARR des solutions SASE de Palo Alto a connu une croissance impressionnante de 65 % d'une année sur l'autre au premier trimestre.

Nous considérons cette dynamique comme encourageante alors que Palo Alto continue de prendre pied sur un marché lucratif.

Nous pensons que SASE a le potentiel de devenir un segment de sécurité important et nous prévoyons qu'il augmentera à plus de 30 milliards de dollars d'ici 2028, contre moins de 10 milliards de dollars actuellement.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Palo Alto Networks Inc322,68 USD1,89Rating

A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan  est analyste actions chez Morningstar.