Palantir : ce qu'il faut surveiller dans les résultats

Palantir est à l'avant-garde du monde de l'IA, et ses contrats gouvernementaux peuvent le protéger en période de vaches maigres, mais son équipe de direction a lancé des décisions pour le moins douteuses.

Tom Lauricella 30.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

PLTR

Crédit photo: AP

L’action Palantir est en hausse de 101 % au cours des 12 derniers mois. Avant ses résultats du troisième trimestre le 2 novembre, voici le point de vue de Morningstar sur ce qu'il faut rechercher et nos perspectives pour la société. (Photo ci-dessus, fondateur et directeur général Alex Karp)

Ce qu'il faut surveiller dans les résultats trimestriels

Facturation : nous avons constaté une accélération de la facturation au cours du trimestre précédent et nous nous attendons à une accélération similaire d'un trimestre à l'autre et d'une année sur l'autre au cours du troisième trimestre, d'autant plus que nous lions cela aux propres commentaires de la direction sur les accords AIP (la plateforme d'intelligence artificielle de Palantir) qu'ils ont annoncés au cours des derniers mois.

Gain de clients : de la même manière, nous nous attendons à une augmentation du nombre de clients qui utilisent Palantir en tant qu'entreprises en raison de leur désir de tirer parti de l'intelligence artificielle (IA). Dans certains contextes, il n'est pas nécessaire que les clients utilisent les solutions de visualisation de données « Foundry » ou « Gotham » pour utiliser AIP. Nous nous attendons donc à ce que les nouveaux clients examinent AIP avec intérêt et intègrent Palantir, même s'il s'agit initialement d'une petite capacité.

Hausse de la rétention nette : récemment, la rétention nette a eu tendance à diminuer. Ceci est une conséquence du fait que les clients n’étendent pas leur utilisation avec Palantir en raison d’un environnement macro difficile. Cependant, si les performances d'AIP correspondent à leurs promesses, nous nous attendons à une augmentation de la rétention nette ainsi qu'à une utilisation accrue des solutions de Palantir par les clients existants.

Révision de l'objectif/orientations à plus long terme sur l'impact de l'IA sur les finances : nous recherchons plus de détails sur la manière dont l'AIP affectera les opportunités de croissance de l'entreprise au cours des deux prochaines années. Nous attendons des commentaires concrets sur la croissance, les prix et la stratégie générale d'AIP pour l'avenir.

Estimation de la juste valeur

Notre estimation de la juste valeur de l’action Palantir est de 11 dollars ($) par action, ce qui implique un multiple valeur d’entreprise/ventes en 2023 de 10 fois.

Nous prévoyons que les revenus de Palantir augmenteront à un taux de croissance annuel composé de 23 % au cours des cinq prochaines années, à mesure que l'entreprise développera ses opérations gouvernementales et commerciales.

Nous nous attendons à ce que la majorité de cette croissance des ventes soit tirée par les clients commerciaux, alors que la société cherche à élargir cette base de clients. Même si les clients gouvernementaux peuvent être délicats, les gros contrats gouvernementaux créent des irrégularités dans les revenus.

En conséquence, le passage de Palantir à une clientèle davantage commerciale lui permettra de créer une combinaison de revenus plus raisonnable. Nous nous attendons également à ce que l'entreprise continue à développer ses ventes au sein de sa clientèle existante. Nous considérons le fort taux de rétention net de Palantir comme un indicateur de cette capacité.

Les marges brutes GAAP de Palantir ont considérablement varié au cours des dernières années, avec une marge brute de 78,6 % en 2022. À mesure que l’entreprise se développe, nous nous attendons à une augmentation de la marge brute. Nos prévisions sont basées sur le fait que Palantir décroche des contrats commerciaux à marge plus élevée et intensifie ses opérations (conduisant ainsi à une répartition de ses coûts sur une base de revenus plus large).

Nous constatons ce phénomène dans notre couverture, car les éditeurs de logiciels peuvent répartir leurs coûts sur une base de revenus croissante, réduisant ainsi le coût des ventes en pourcentage du chiffre d’affaires.

En conséquence, nous modélisons le taux de marge brute GAAP pour qu’il s’étende jusqu’à 80 % au cours de nos prévisions explicites sur 10 ans.

Evolution du cours/juste valeur (indicateur de valorisation du titre)

pltr

Source : Morningstar

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Palantir Technologies Inc Ordinary Shares - Class A22,03 USD0,25Rating

A propos de l'auteur

Tom Lauricella  est éditeur pour Morningstar Direct.