L’action Sopra Steria accuse un repli marqué en Bourse après l’annonce de ventes trimestrielles qui ont ralenti de manière plus marquée que prévu. Malgré la confirmation des objectifs pour l’année, certains analystes estiment que le consensus devra s’ajuster marginalement à la baisse.
Faits marquants
Le groupe de services informatiques a publié un chiffre d’affaires trimestriel de 1,34 milliard d'euros, en croissance de 10,6% sur un an en données publiées et de 4% en données organiques.
Il a confirmé vendredi ses objectifs financiers pour 2023, après avoir enregistré une progression de ses ventes au troisième trimestre.
« Dans un environnement marqué par une succession de crises géopolitiques et par une économie européenne en décélération, Sopra Steria affiche une bonne résistance », estime la société dans un communiqué.
En France (42% des ventes), le groupe enreigstre une croissance organique de 3,9%, tandis qu’elle ressort à 1,5% au Royaume-Uni (17% des ventes) et 5,4% dans les autres pays d’Europe (28% du chiffre d’affaires consolidé).
Pour 2023, Sopra Steria vise une croissance organique de son chiffre d'affaires d'au moins 6%, un taux de marge opérationnelle d'activité légèrement supérieur à 9% et un flux net de trésorerie disponible d'au moins 300 millions d'euros.
Réaction du marché
A 14h42, le titre chutait de 8,4% à 158,60 euros à la Bourse de Paris, dans un marché en baisse de 1,2%.
Il gagne 12% depuis le début de l’année, surperformant toujours le marché français.
Commentaires des analystes
La décélération de la croissance n’est pas une surprise pour Gilbert Dupont, qui note « l’exposition forte du groupe à des secteurs offrant une certaine visibilité (aéronautique, défense, secteur public) et la confirmation des objectifs de moyen terme. »
BNP Paribas Exane note que le communiqué de presse de la société intègre des éléments de langage prudents, lorsqu’il évoqué « l’hypothèse d’une non-dégradation majeure de l’économie dans un contexte géopolitique plus incertain. »
« C’est un élément nouveau par rapport au précédent communiqué financier, suggérant à notre avis une détérioration des conditions de marché. »
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.