Bureau Veritas : la croissance ralentit, le titre recule

Les ventes du troisième trimestre sont en ligne avec les attentes, et les objectifs annuels sont confirmés.

Jocelyn Jovène 26.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

ship

Crédit photo;: AP

Bureau Veritas a fait état d’un ralentissement de la progression de son chiffre d’affaires, avec une croissance organique de 5,8% au cours du troisième trimestre, après une hausse de 9,4% au cours du premier semestre (et +10,4% au cours du deuxième trimestre), en particulier dans le secteur du bâtiment et des infrastructures (division B&I).

Les faits marquants

Le spécialiste de la certification a annoncé un chiffre d’affaires trimestriel en baisse de 2,3% à 1,43 milliard d’euros, mais en progression de 5,8% à périmètre et changes constants. Le recul des ventes s’explique principalement par un effet devises négatifs de -8,4%.

Le consensus des analystes anticipait une croissance organique de 6,2% au cours du trimestre.

Dans un communiqué de presse, la société confirme ses objectifs financiers pour 2023 : croissance organique « modérée à élevée » des ventes ; marge opérationnelle ajustée stable ; flux de trésorerie à un niveau élevé, avec un « taux de conversion du cash supérieur à 90% » (le taux de conversion est calculé comme le ratio entre trésorerie générée par l’activité et résultat opérationnel ajusté).

Comment le marché réagit

Le titre Bureau Veritas perdait 6,1% à 21,24 euros à 14h51, dans un marché en recul de 0,3%.

Il affiche un recul de 13,5% cette année, quand l’indice CAC 40 progresse de 6% au cours de la même période.

Les vues des analystes

Oddo BHF explique la « relative déception » de la divsion Bâtiment & Infrastructures par « un effet de base défavorable lié aux programmes Electrify America au troisième trimestre 2022. »

Jefferies souligne un chiffre d’affaires trimestriel 2% inférieur au consensus. « La prévision 2023 est inchangée mais le consensus pourrait continuer de s’ajuster légèrement à la baisse sur la croissance et les changes », note la banque dans une note datée du 25 octobre.

Stifel à l’inverse n’attend pas de modification importante du consensus, mais estime que cette publication pourrait « peser sur le sentiment et générer une réaction négative du titre. »

Le courtier observe que le titre « s’est nettement dévalorisé pour se retrouver à des niveaux de valorisation attrayants » et souligne que Bureau Veritas reste sa valeur préférée dans le secteur.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Bureau Veritas SA27,48 EUR-0,72Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.