Verallia chute sur des résultats plus faibles que prévu

Des résultats décevants et un objectif d’EBITDA ajusté en bas de fourchette pour l’année 2023 pèsent sur le titre.

Jocelyn Jovène 20.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

VRLA

Crédit photo: AP

Verallia accuse une des plus forte baisses de l’indice SBF 120 après des résultats perçus en-deçà des attentes, alors que le fabricant d'emballages en verre a confirmé son objectif annuel d'excédent brut d'exploitation (EBITDA) ajusté.

A 10h52, l'action cédait 4,1% à 32,88 euros.

Sur les neuf premiers mois de l’année, le groupe affiche un EBITDA ajusté de 256,1 millions d'euros, contre 228,8 millions d'euros au troisième trimestre 2022, soit une marge de 27,5%, contre 26% un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 6% en données publiées au troisième trimestre, à 931,8 millions d'euros. La croissance des revenus sur une base organique s'est établie à 11,3%.

« Verallia poursuit sa route vers une très bonne année 2023 malgré le repli de la demande observé depuis le mois d'août, lié au ralentissement de la consommation et à la poursuite du déstockage en aval de la chaîne de valeur », a commenté le directeur général de Verallia dans un communiqué de presse.

« Suite aux chiffres que nous avons vus hier dans Vidrala, Verallia a publié des chiffres du troisième trimestre plus faibles en raison d'une détérioration des prix plus importante que prévu initialement. En conséquence, la société a réduit ses prévisions à la partie inférieure de la fourchette (désormais supérieure à 1,1 milliard d'euros d'EBITDA) », observent les analystes de BNP Paribas Exane dans un commentaire diffusé avant l’ouverture des marchés, vendredi matin.

En juillet dernier, Verallia avait dit anticiper un Ebitda ajusté compris entre 1,10 milliard et 1,25 milliard d'euros.

Le marché avait alors salué des résultats encourageants.

« Dans un contexte de marché dégradé depuis août, nous ajustons temporairement nos capacités de production pour nous mettre dans de bonnes conditions de démarrage en 2024 », a précisé le groupe.

« Nous voyons la situation actuelle de marché comme temporaire et entendons poursuivre notre stratégie de croissance profitable », a ajouté Verallia.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Verallia36,22 EUR1,86

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.