Nemetschek, éditeur de logiciels leader sur ses marchés

Nous initions le suivi de la valeur avec une estimation de juste valeur de 54 euros par action.

Rob Hales 02.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

Netmetschek

Crédit photo: AP

Nemetschek (« Narrow Moat ») est un fournisseur allemand de solutions logicielles pour le secteur de la construction.

Les utilisateurs du logiciel Nemetschek sont des architectes, des ingénieurs civils, des concepteurs de structures, des planificateurs de conception et des architectes paysagistes.

Ses capacités de produits comprennent la conception et l'ingénierie assistées par ordinateur, la visualisation 3D, la planification et la facturation des coûts, le calcul et l'administration, la gestion des installations, l'animation et le rendu.

L'entreprise génère des revenus dans plus d'une centaine de pays en Amérique, en Europe et en Asie. En 2022, son chiffre d’affaires a atteint 802 millions d’euros.

Leader des solutions logicielles pour le bâtiment

Le logiciel de Nemetschek aide les architectes et autres professionnels de la construction à planifier, concevoir et gérer des projets de construction, ainsi qu'à collaborer plus efficacement avec les autres.

L’entreprise est également active sur le marché des logiciels destinés à l'industrie des médias et du divertissement, où son produit phare Maxon est leader dans le domaine de l'animation 3D.

Le principal objectif stratégique de l’entreprise est d’augmenter ses revenus récurrents en faisant passer la majorité de sa clientèle des licences logicielles perpétuelles à un modèle d’abonnement et de fourniture de logiciels en tant que service d’ici 2025.

Cela pourrait freiner légèrement la croissance et la rentabilité au cours des deux prochaines années, mais en fin de compte, l'entreprise sera plus prévisible et plus résiliente avec de meilleures opportunités de ventes croisées et de ventes incitatives.

Nemetschek a toujours été très exposée à l'Europe, mais elle s'efforce de diversifier géographiquement sa base de revenus.

Environ la moitié du chiffre d'affaires est toujours générée en Europe, l'Allemagne représentant une part significative, mais la répartition devrait continuer à se déplacer vers les Amériques et l'Asie-Pacifique au fil du temps.

L'entreprise a développé son produit original, Allplan, dans les années 1980.

Allplan est un logiciel de modélisation des informations du bâtiment qui permet aux architectes de créer des modèles 3D de bâtiments et d'autres structures.

Depuis, l'entreprise s'est développée, principalement par le biais d'acquisitions, pour proposer plus d'une douzaine de produits logiciels.

Les acquisitions devraient continuer à jouer un rôle important dans sa stratégie de croissance.

Alors que les marques de logiciels de Nemetschek ont historiquement fonctionné de manière indépendante et décentralisée, la société cherche désormais à harmoniser ses opérations pour améliorer son efficacité et générer des opportunités de ventes croisées.

Nemetschek vise une croissance de son chiffre d'affaires de 4 à 6 % à taux de change constants en 2023 avant de revenir à une croissance à deux chiffres en 2024-25. En 2024, les revenus récurrents devraient représenter 85 % du chiffre d'affaires total et la marge d'EBITDA devrait être supérieure à 30 %.

Juste valeur

Nous débutons la couverture de l’entreprise avec une juste valeur estimée à 54 euros par action.

Notre estimation de juste valeur implique un multiple valeur d’entreprise/EBITDA 2023 de 25 fois et un ratio P/E de 45 fois.

Nos estimations sont globalement conformes au consensus FactSet.

Par conséquent, l’action semble raisonnablement valorisée.

Nous pensons que les coûts de changement varient au sein des segments de l’entreprise ; le plus fort se situe dans le segment du design.

Une fois que les utilisateurs se sont familiarisés avec le logiciel, ils sont peu motivés à changer car cela perturberait complètement leur flux de travail et les empêcherait probablement d'entreprendre de nouveaux projets pendant plusieurs mois.

Nous prévoyons une croissance de 10 à 15 % par an pour Nemetschek à moyen terme, à l'exception de 2023 où la transition de sa plus grande marque, Bluebeam, vers un modèle d'abonnement réduira temporairement la croissance à des niveaux moyens à un chiffre.

Nous pensons que la croissance de Nemetschek reflétera en grande partie la croissance du marché et les acquisitions.

Nous prévoyons une légère amélioration de la marge EBITDA de l’entreprise au cours de notre période de prévision, passant d’environ 28 % en 2023 à la fourchette basse de 30 % à moyen terme.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Nemetschek SE90,80 EUR-0,87

A propos de l'auteur

Rob Hales  est analyste actions chez Morningstar.