Splunk : l’offre de Cisco, une bonne affaire

Le géant des équipements pour réseaux rachète l’entreprise pour 28 milliards de dollars.

Malik Ahmed Khan 22.09.2023
Facebook Twitter LinkedIn

SPLK

Crédit photo: AP

Jeudi, Cisco Systems (« Wide Moat ») a annoncé son intention d'acquérir Splunk (« Narrow Moat ») pour 28 milliards de dollars, soit 157 dollars par action en espèces, soit une prime de 31 % par rapport au cours de clôture de Splunk du 20 septembre.

Avec cette acquisition, Cisco vise à élargir son portefeuille de cybersécurité en intégrant la solution de gestion des informations et des événements de sécurité de Splunk, ou SIEM, dans son ensemble plus large de solutions de sécurité.

Nous relevons notre estimation de la juste valeur à 144 dollars ($) par action, ce qui équivaut à la valeur de 157 $ en espèces qui sera versée aux actionnaires de Splunk dans un an.

Pour les actionnaires de Splunk, nous considérons le prix d'acquisition de 157 $ comme plus que juste, ce qui représente une hausse de 26 % par rapport à notre précédente estimation de juste valeur autonome de 125 $.

Cet accord semble être le point culminant des discussions en cours, puisque des rapports de février 2022 suggéraient que Cisco avait fait une offre de 20 milliards de dollars sur Splunk.

Nous nous attendons à peu de risque réglementaire sur cette opération étant donné la nature fragmentée des marchés de la sécurité et de l’observabilité.

Cisco et Splunk s'attendent à ce que l'accord soit conclu d'ici un an.

D’un point de vue stratégique, nous pensons que les activités de Splunk pourraient bénéficier de la présence mondiale de Cisco.

En tant qu’outil supplémentaire dans la vaste offre de sécurité de Cisco, nous voyons également des opportunités potentielles de ventes croisées qui stimuleront davantage l’expansion des offres de sécurité de Splunk.

Nous considérons les solutions de Splunk comme parmi les meilleures en matière d’ingestion, de surveillance et d’analyse des données machine.

Du point de vue de Cisco, nous pensons que Cisco a accès à de riches données dans son infrastructure.

Il est donc essentiel de proposer une solution de sécurité commune capable de tirer des informations/protections liées à la sécurité à partir de ces données.

En particulier, nous pensons que Cisco pourrait exploiter la puissante solution SIEM de Splunk et l’intégrer à sa propre solution XDR, ou solution étendue de détection et de réponse.

Du point de vue de la commercialisation, nous pensons que la présence mondiale de Cisco et ses partenariats de distribution pourraient potentiellement permettre à l'entreprise de vendre les solutions de sécurité de Splunk à plus grande échelle.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Cisco Systems Inc47,32 USD-1,50Rating
Splunk Inc  

A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan  est analyste actions chez Morningstar.