Cisco : l'acquisition de Splunk fait sens

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de l’équipementier réseaux.

Brian Colello, CPA 22.09.2023
Facebook Twitter LinkedIn

csco

Crédit photo: AP

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 56 dollars ($) pour Cisco Systems (« Wide Moat »)  alors que la société a annoncé un le rachat en numéraire de Splunk pour 157 $ par action, soit 28 milliards de dollars.

L’action Cisco a chuté d'environ 4 % à la suite de cette nouvelle, mais nous considérons toujours les actions comme étant à leur prix.

Le rapprochement de ces sociétés n’est pas particulièrement surprenant puisque la rumeur disait que Cisco aurait fait une offre de 20 milliards de dollars sur Splunk début 2022.

Même à 28 milliards de dollars, nous pensons que Cisco paie aujourd’hui un juste prix pour Splunk, puisque la prime de 31 % est en ligne avec de nombreuses transactions technologiques, et nous prévoyons que les synergies de revenus de Splunk, qui affiche une croissance plus rapide, pourraient compenser cette prime payée au fil du temps.

Le prix de la transaction équivaut à 7 fois le revenu récurrent annuel de Splunk, ou ARR, de 4 milliards de dollars, ce que nous considérons comme un multiple raisonnable.

Stratégiquement, nous apprécions le fait que l'accord étende la présence de Cisco dans le domaine des logiciels et de la sécurité : l'activité de sécurité de Splunk semble être le joyau de Cisco.

Cisco et Splunk ont toutes deux des activités qui suggèrent des redondances de produits, mais la direction estime que les deux produits sont complémentaires.

Au vu de la réaction du marché, nous pensons que les investisseurs de Cisco auraient pu espérer l'acquisition d'une entreprise avec une plus forte présence dans le cloud.

Splunk est en transition vers le cloud. Son activité sur site reste importante.

Néanmoins, posséder Splunk devrait rendre Cisco encore plus fort en matière d’infrastructure sur site, qui, selon nous, ne s’évaporera pas de si tôt.

La direction s'attend à de fortes synergies de revenus grâce au regroupement, et nous considérons l'accord comme un accord axé sur la croissance plutôt que sur l'efficacité opérationnelle.

Cisco prévoit que l'accord sera conclu au cours du troisième trimestre civil 2024, soit peu avant le début de son exercice fiscal 2025.

Cisco ne pense pas avoir besoin de l'approbation du gouvernement chinois pour conclure l'accord, et nous pensons qu'il y a de fortes chances que l'accord soit finalisé.

Nous ne prévoyons pas non plus une guerre d’enchères qui ferait monter le prix d’acquisition de Cisco.

Le revenu récurrent de 4 milliards de dollars de Splunk se compare aux 57 milliards de dollars de revenus de Cisco au cours de l'exercice 2023 (se terminant en juillet) dont 17 milliards de dollars de revenus logiciels.

La direction estime que Splunk contribuera favorablement à la croissance future de Cisco.

D'un point de vue financier, Cisco s'attend à ce que l'opération soit positive en matière de flux de trésorerie et créatrice de marge brute au cours du premier exercice suivant la clôture, et qu'elle soit relutive sur le bénéfice par action non-GAAP au cours de la deuxième année.

Cisco ne s'attend à aucun changement dans ses programmes de rachat d'actions ou de dividendes précédemment annoncés.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Cisco Systems Inc58,95 USD-1,57Rating
Splunk Inc  

A propos de l'auteur

Brian Colello, CPA  est analyste actions senior chez Morningstar.