Hermes : croissance solide, le titre reste cher

Le groupe de luxe fait mieux que la plupart de ses pairs.

Jelena Sokolova 28.07.2023
Facebook Twitter LinkedIn

hermes

Crédit photo: AP 

Nous relevons notre estimation de la juste valeur pour Hermes (« Wide Moat ») à 1.270 euros par action, après la publication d’une forte croissance des revenus et une amélioration de la rentabilité au premier semestre 2023.

Nous avons légèrement revu nos hypothèses de rentabilité pour l'ensemble de l'année, l'essentiel de notre augmentation de la juste valeur provient de nos hypothèses réduites pour le coût du capital de l'entreprise.

Nous supposons maintenant un coût des capitaux propres de 7,5 % sur la base d'un risque systématique inférieur à la moyenne, soit 1,5 point de pourcentage de moins que le taux de rendement que les investisseurs attendent d'un portefeuille d'actions diversifié.

Nous pensons que cela reflète mieux la faible sensibilité d'Hermès aux cycles économiques, son faible levier opérationnel et son faible niveau d’endettement. Notre juste valeur implique un multiple de 35 fois les bénéfices estimés de 2023, toujours bien en deçà du multiple du marché de 50 fois les bénéfices.

Pour le deuxième trimestre, Hermes a enregistré une croissance des revenus à taux de change constant de 27,5%, devant la plupart des pairs de luxe à l'exception de Moncler.

Les prix devraient contribuer pour environ 7% à la croissance du groupe cette année.

La division maroquinerie a bénéficié d'une base de comparaison relativement plus aisée côté production en 2022, les capacités de fabrication ayant encore été affectées par le COVID-19 en janvier et février.

Cela a permis de générer une croissance de 20,8 % pour le segment au premier semestre.

Le prêt-à-porter et les autres secteurs Hermès, qui comprennent la joaillerie et l'ameublement, ont mené la croissance, comme d'habitude.

Sur le plan géographique, Hermes continue d'être à l'abri de l'affaiblissement de la demande de ses pairs sur le marché américain : les ventes dans les Amériques ont augmenté de 20,5 % au cours du trimestre, contrairement aux baisses de la plupart des concurrents.

Les ventes en Europe ont augmenté de 21,3 % et les ventes en Asie ont augmenté de 32,3 %, aidées par la réouverture en Chine et largement en ligne avec les tendances des pairs.

La forte croissance des ventes s'est accompagnée d'une expansion des marges à un niveau record de 44 %, soit 190 points de base de plus que le niveau de l'année précédente.

La direction s'attend toutefois à ce que la marge au second semestre soit affectée par une accélération des investissements.

 

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Hermes International SA2 350,00 EUR2,31Rating

A propos de l'auteur

Jelena Sokolova  est analyste actions chez Morningstar.