Capgemini, Alten, à la peine

Les sociétés de services informatiques et de conseil subissent un ralentissement de leur activité et reculent fortement en Bourse.

Jocelyn Jovène 28.07.2023
Facebook Twitter LinkedIn

CAP

Crédit photo: AP

Confronté à des prises de décision plus longues, les sociétés de services informatiques voient leurs ventes ralentir.  

Capgemini a publié vendredi matin des résultats semestriels en amélioration, avec des ventes en progression de 7,9% à changes constants au cours du premier semestre, mais en hausse de 5,2% au cours du deuxième trimestre.

Si les marges du leader européen des services informatiques sont légèrement progressé (+20 points de base à 12,4%), le « cash-flow libre organique » est ressorti à -53 millions d’euros sur le semestre contre +193 millions d’euros un an plus tôt.

Alten, acteur de la R&D externalisée, accuse lui aussi un ralentissement de la croissance au cours du deuxième trimestre (+8,7% après +15,7% au premier trimestre 2023).

Ces publications sont sanctionnées : vendredi, Alten chute de près de 9% tandis que Capgemini perd près de 7%. Ces replis interviennent alors que les titres de deux sociétés avaient connu jusqu’ici de beaux parcours boursiers (respectivement +99% et +71% en 3 ans).

Ce ralentissement d’activité n’est toutefois pas une surprise.

Pour les analystes de Jefferies suivant Capgmini, « ces résultats sont cohérents avec un ralentissement que nous attendions et qui était visible chez d’autres sociétés du secteur, avec une croissance organique de 4,7% contre 10,1% au premier trimestre et en-deçà du consensus à 5,2%. »

Le détail de la croissance du deuxième trimestre par marché client montre une contraction de l’activité dans le secteur de la technologie (11% du chiffre d’affaires semestriel de Capgemini), et une décélération marquée dans les services financiers (22%), la consommation (13%) ou les services (5%).

Du côté d’Alten, BNP Paribas souligne une croissance du deuxième trimestre en-deçà des attentes. « Les attentes pour l’ensemble de l’année pointent vers une poursuite du ralentissement au cours du second semestre », avec une croissance organique qui devrait se situer vers 8-9% selon le courtier.

« Ces chiffres trimestriels en-deçà des attentes, l’incertitude sur les prévisions annuelles et la nature retardée dans le cycle [des métiers d’Alten] devraient entraîner une pression sur le cours de Bourse » ajoute BNP Paribas.

Dans le secteur des services informatiques, certaines sociétés s’en sortent mieux que d’autres.

C’est le cas de Sopra-Steria, qui publiait la veille ses résultats semestriels supérieurs aux attentes, entraînant un rebond du cours de Bourse de près de 12%.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alten114,20 EUR3,63
Capgemini SE202,60 EUR1,68Rating
Sopra Steria Group SA212,20 EUR2,41

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.