Stellantis : ventes et marge d’exploitation impressionnent toujours

Les conditions d’approvisionnement s’améliorent. Le titre est fortement décoté.

Richard Hilgert 27.07.2023
Facebook Twitter LinkedIn

STLA

Crédit photo: Stellantis

Stellantis a enregistré un chiffre d'affaires de 98,4 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 12 % par rapport aux 88,0 milliards d'euros de l'année dernière, battant les attentes du consensus.

L'augmentation des revenus a bénéficié de la croissance de 9 % des volumes de ventes à 3,3 millions de véhicules contre 3,0 millions il y a un an.

Les changes, la pénurie de puces et les perturbations logistiques ont eu une contribution négative de 1 point de pourcentage à l’évolution des ventes, plus que compensée par le prix des véhicules, le volume et le mix qui ont apporté 13 points de pourcentage.

Nous avons augmenté notre estimation de la juste valeur à 39 EUR contre 38 EUR.

L’action Stellantis, notée 5 étoiles, se négocie actuellement à une décote attrayante de 55 % par rapport à notre estimation de juste valeur.

Le résultat d'exploitation ajusté du premier semestre s'élève à 14,1 milliards d'euros pour une marge de 14,4% contre 12,4 milliards d'euros l'an dernier et une marge de 14,1%. Il bat le consensus de 11,2 milliards d'euros.

La marge opérationnelle a été soutenue par les prix, le mix et le volume, partiellement compensés par l'augmentation des coûts de l'énergie, d'autres pressions inflationnistes sur les coûts et les perturbations logistiques.

La société a lancé un programme de rachat d’actions, dont 0,7 milliard d'euros ont été engagés au cours du premier semestre. La direction prévoit d'achever le programme de rachat de 1,5 milliard d'euros d'ici la fin de 2023.

Les prévisions inchangées de la direction pour 2023 reflètent la réduction de la pénurie de puces et la stabilité de l’environnement économique.

La société s'attend à une amélioration des volumes à un chiffre dans la plupart de ses régions.

Stellantis prévoit une marge d’expoitation à deux chiffres et un flux de trésorerie disponible positif.

Nous estimons le chiffre d'affaires 2023 à 184 milliards d'euros et la marge d’exploitation à 12,7 % grâce à des prix toujours sains, à une moindre perturbation de la production et à une réduction des coûts, partiellement compensés par un mix devenant plus défavorable au fil de l'année.

Nous restons préoccupés par une éventuelle récession sur les principaux marchés automobiles, la guerre en Ukraine et la disponibilité des puces, qui demeurent des facteurs de risque négatifs pour le groupe.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Stellantis NV19,82 EUR-1,93
Stellantis NV19,80 EUR-1,98Rating
Stellantis NV21,44 USD-1,56Rating

A propos de l'auteur

Richard Hilgert  Richard Hilgert is a securities analyst on the Industrials Team.