Excellents résultats et objectif relevé, le marché applaudit Verallia

Le fabricant d'emballages en verre bondit mercredi à la Bourse de Paris, après avoir publié des résultats meilleurs que prévu 

Agefi/Dow Jones 26.07.2023
Facebook Twitter LinkedIn

VRLA

Crédit photo: Verallia

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Verallia emballe le marché. Le fabricant d'emballages en verre bondit mercredi à la Bourse de Paris, après avoir publié des résultats meilleurs que prévu au premier semestre et relevé son objectif de rentabilité pour 2023.

Vers 12h30, l'action Verallia gagnait 7,7% à 37,90 euros, signant la plus forte hausse du SBF 120.

Dans une note publiée mercredi, Oddo BHF salue des résultats "d'excellente facture", qui s'avèrent supérieurs à ses attentes mais également à celles du consensus.

Sur les six premiers de l'année, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté de l'ancienne filiale de Saint-Gobain a bondi de plus de 50%, pour atteindre 659 millions d'euros, faisant ressortir une marge de 30,8%, contre 26% un an plus tôt. Les analystes anticipaient en moyenne un Ebitda de 541,7 millions d'euros et une marge de 27%. De son côté, le chiffre d'affaires a grimpé de 30,7%, à 2,14 milliards d'euros, alors le marché escomptait 2 milliards d'euros.

"Le groupe a pleinement bénéficié de la hausse des prix embarquée ainsi que de nouvelles hausses de prix de vente en début d'année", commente Oddo BHF, en soulignant aussi les effets positifs du plan de productivité et un "effet mix-prix extrêmement favorable".

Dans ce contexte, Verallia a su compenser le léger retrait des volumes sur le premier semestre, principalement du fait de la faiblesse constatée sur le marché de la bière en Europe et du recul des ventes de vins tranquilles.

Le groupe a confirmé son objectif de dégager une croissance de ses revenus supérieure à 20% cette année et s'est montré plus ambitieux pour sa rentabilité. Il attend désormais Ebitda ajusté compris entre 1,10 milliard et 1,25 milliard d'euros, alors qu'il tablait auparavant sur un montant "supérieur" à 1 milliard d'euros.

Une décote injustifiée par rapport à ses pairs

Un objectif largement atteignable, selon Citi, qui souligne que la société pourrait même se permettre d'afficher une baisse de son Ebitda ajusté de 33% au second semestre sur un an et tout de même atteindre le bas de sa fourchette d'objectif. Dès lors, l'expert s'attend à ce que le consensus revoie à la hausse ses prévisions de bénéfices pour 2023 de plus de 10%.

Plus globalement, Citi, qui a maintenu sa recommandation d'achat sur Verallia, apprécie le groupe pour son plan de croissance, son pouvoir de fixation des prix, sa position de leader sur un marché oligopolistique et son exposition favorable à l'Amérique Latine.

De son côté, Oddo BHF a également confirmé sa recommandation "surperformance" et déplore la décote injustifiée de Verallia par rapport à ses pairs. "Comme mentionnée à de nombreuses reprises, la valorisation de Verallia n'est pas le reflet des performances affichées ces dernières années", souligne l'analyste, en citant notamment la hausse de 540 points de base de la marge d'Ebitda depuis 2016.

-Vincent Alsuar, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 39; valsuar@agefi.fr ed: FXS

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Verallia36,98 EUR1,04

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.