Credit Agricole : une banque bon marché

Nous reprenons le suivi du titre avec une estimation de juste valeur de 14,50 euros par action.

Johann Scholtz, CFA 13.07.2023
Facebook Twitter LinkedIn

aca

Crédit photo: AP 

Crédit Agricole  (« No Moat ») est détenue majoritairement par un groupe de 39 banques régionales françaises détenues en commun, qui, ensemble, forment le Groupe Crédit Agricole, la plus grande banque coopérative au monde.

Crédit Agricole S.A. regroupe l'ensemble des activités du groupe Crédit Agricole, à l'exclusion des principales activités de banque de détail et commerciale en France et incluant la banque de financement et d'investissement, ses opérations d'assurance, ses opérations internationales, notamment en Italie, LCL, une banque de détail française sous marque distincte, et une participation majoritaire dans le gestionnaire d'actifs Amundi.

Thèse d’investissement

Crédit Agricole S.A. est, à bien des égards, unique parmi les banques européennes.

Elle présente un mix d’activités plus diversifié.

Sa moindre dépendance à l'égard des activités bancaires traditionnelles réduit son exposition au risque de crédit et de taux d'intérêt, ce qui pourrait favoriser une plus grande stabilité des bénéfices.

Mais cela signifie également que Crédit Agricole S.A. a moins à gagner de la remontée des taux d'intérêt.

La relation avec sa maison mère, le groupe Crédit Agricole, est une arme à double tranchant.

Cela crée des opportunités de ventes croisées mais fait aussi de Crédit Agricole S.A. une banque complexe à appréhender.

Nous considérons Crédit Agricole S.A. comme l'une des banques les moins sensibles aux taux d'intérêt que nous couvrons.

Les activités d'assurance et de gestion d'actifs non bancaires contribuent à environ 40% du résultat net.

Les taux d'intérêt sur la majeure partie des produits d'épargne des particuliers en France sont réglementés, ce qui réduit la sensibilité des banques françaises aux taux d'intérêt.

Crédit Agricole S.A. dépend également du financement de gros.

Bien que cela signifie que la banque est relativement désavantagé dans un environnement de hausse des taux, cela fait de Crédit Agricole S.A. une option intéressante pour les investisseurs pariant sur un repli des taux d'intérêt.

La banque cherche à développer ses activités d'assurance, de gestion d'actifs/de patrimoine et de crédit à la consommation avant ses activités bancaires.

Nous croyons que c'est la bonne approche puisqu’il s'agit de ses opérations les plus rentables et la distribution de ces produits aux clients des banques régionales a un intérêt immédiat.

Environ un tiers des ménages français sont clients d'une des banques régionales qui composent le groupe Crédit Agricole.

La part de marché de Crédit Agricole S.A. en assurance est inférieure à sa part de marché naturelle en France, avec environ 15 % de part de marché en assurance-vie et seulement 7 % en dommages.

La solidité du capital de sa société mère permet à Crédit Agricole S.A. de fonctionner à un niveau de capital bien inférieur à celui de bon nombre de ses pairs.

Par conséquent, les investisseurs ne doivent pas s'attendre à profiter des généreux rachats d'actions annoncés par de nombreuses autres banques européennes disposant de fonds propres plus excédentaires.

Juste valeur

Nous avons récemment repris le suivi du titre avec une estimation de juste valeur de 14,50 euros par action.

Son cours actuel implique une décote de 25 % par rapport à notre juste valeur.

Il se négocie à 0,8 fois sa valeur comptable tangible de 2022, conformément à sa note de marché moyenne au cours de la dernière décennie, mais à 7x ses bénéfices de 2023, son ratio PE prévisionnel est nettement inférieur à sa moyenne de long terme de 9x.

La valorisation de Crédit Agricole S.A. est en ligne avec la moyenne des banques européennes que nous couvrons.

Compte tenu de sa plus faible sensibilité aux taux d'intérêt, Crédit Agricole S.A. pourrait être une option intéressante pour les investisseurs ayant une vision plus accommodante des taux d'intérêt et les investisseurs ayant une allocation plus large aux banques européennes pourraient envisager d'inclure Crédit Agricole S.A. comme couverture naturelle dans leur portefeuille pour compenser la sensibilité aux taux des autres banques européennes.

Nous prévoyons que le résultat net attribuable de Crédit Agricole S.A. augmentera de 4,5 % par an en moyenne au cours des trois prochaines années, la croissance robuste des revenus et le levier opérationnel compensant la hausse des provisions pour pertes sur prêts.

Nous pensons que Crédit Agricole S.A. peut générer un rendement de milieu de cycle sur les fonds propres tangibles d'environ 11 %, légèrement supérieur à notre hypothèse de coût des fonds propres de 10 % pour la banque. et légèrement inférieur à l'objectif de 12 % de cette dernière pour 2025.

A cet horizon, la banque prévoit un résultat net supérieur à 6 milliards d'euros ; notre modèle suggère qu'elle peut atteindre son objectif.

Nous prévoyons une croissance du produit net bancaire au cours des trois prochaines années de 4 % par an en moyenne, légèrement supérieure aux prévisions de 3,5 % de Crédit Agricole S.A.

Nos estimations de dépenses d'exploitation s'alignent sur les prévisions de Crédit Agricole S.A. selon lesquelles les dépenses augmenteront de 0,5 % moins vite que le produit net bancaire, tandis que nous constatons une certaine pression des provisions pour pertes sur prêts qui tendent à augmenter par rapport à leurs creux cycliques actuels.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Barclays PLC204,35 GBX0,17
BNP Paribas Act. Cat.A67,01 EUR-1,97Rating
Credit Agricole SA14,56 EUR0,55Rating
HSBC Holdings PLC663,60 GBX0,26
Lloyds Banking Group PLC52,30 GBX2,15
NatWest Group PLC307,40 GBX6,07
Societe Generale SA25,34 EUR0,96Rating

A propos de l'auteur

Johann Scholtz, CFA  est analyste actions chez Morningstar.