Société Générale a d’importants défis à relever

L’arrivée d’un nouveau dirigeant est une bonne nouvelle. Mais les défis dans ses métiers de banque de financement sont considérables.

Johann Scholtz, CFA 12.07.2023
Facebook Twitter LinkedIn

gle 

Crédit photo : AP

Fondée en 1884, Société Générale est l'une des principales banques françaises. Historiquement, elle était principalement considérée comme une banque de financement et d'investissement, mais elle exerce d'importantes activités de banque de détail en France, en Europe de l'Est, en Russie et en Afrique du Nord.

Thèse d’investissement

Société Générale, ou SocGen (« No Moat »), n'a pas été en mesure de générer un niveau de rentabilité supérieur à son coût du capital depuis 2006, et nous n'anticipons aucun changement qui positionnera la banque pour dépasser son coût du capital de manière constante.

La réduction des coûts peut potentiellement améliorer la rentabilité, mais il existe également un point d'inflexion où une réduction supplémentaire des coûts entraînera des dommages pour la franchise.

SocGen est coincée dans les métiers de la banque de financemene et d'investissement, où elle n'est pas assez grande pour rivaliser avec les banques d'investissement mondiales et n'a pas non plus la couverture géographique ou en termes de produits de ses pairs.

À l'exception peut-être des dérivés sur actions, SocGen n'est pas non plus une force dominante dans aucune niche de marché.

Il est difficile de voir la banque menacer la domination des banques mutualistes françaises sur la banque de détail du marché de masse, et BNP Paribas a réussi à accaparer le marché des ménages à hauts revenus.

Boursorama, la banque en ligne française de la SocGen, est très prometteuse et pourrait être un domaine où la SocGen pourrait générer de bonnes surprises à l'avenir. Cependant, cela ne représente actuellement qu'une très petite partie de l'activité globale.

Les activités de SocGen sur les marchés émergents sont plus rentables et ont de meilleures perspectives de croissance que ses activités principales en France. Cependant, les positions dominantes de SocGen sont réparties sur plusieurs petits marchés.

Cela est problématique, car les banques de détail et commerciales ne s'étendent généralement pas bien au-delà des frontières, un bilan local séparé est généralement requis et les coûts sont dupliqués.

Nous pouvons voir la logique stratégique derrière la présence de SocGen en Afrique francophone, compte tenu d'une langue partagée, d'une histoire commune et de l'importance des flux commerciaux et des transferts de fonds.

Des résultats mitigés

Contrairement à la plupart de ses pairs européens, Société Générale a enregistré un chiffre d'affaires en baisse au premier trimestre 2023 par rapport à la même période un an plus tôt.

Le produit net bancaire a diminué de 5 % en glissement annuel en raison de la compression de la marge nette d'intérêt.

La baisse des charges d'exploitation et des provisions pour pertes sur prêts a annulé la baisse des revenus, entraînant une augmentation de 6 % du bénéfice d'exploitation en glissement annuel.

La compression des marges nettes d’intérêt (NIM) a été le principal moteur de la baisse des revenus.

Les taux d'intérêt sur les comptes d'épargne à vue français, ou Livret A, sont réglementés par le gouvernement français.

Le taux d'intérêt sur les dépôts du Livret A est actuellement de 3 %, sensiblement plus élevé que le taux de dépôt dans la plupart des autres pays européens où la concurrence détermine la tarification des dépôts.

Société Générale s'attend à ce que les NIM de ses activités de banque de détail en France pour 2023 soient inférieurs à ceux de 2022 avant de se redresser en 2024.

Les dépôts ont légèrement augmenté par rapport à fin 2022 et les ratios de liquidité se sont améliorés.

La qualité des actifs reste solide.

Les provisions pour pertes sur prêts annualisées n'étaient égales qu'à 8 points de base des prêts à la clientèle, ce qui est inférieur aux 30 points de base que Société Générale indique comme niveau de provisions de milieu de cycle.

Société Générale reste l'une des banques européennes les plus exposées aux revenus liés à la banque d'investissement.

Les revenus des activités d’émissions de capitaux et de conseil ont augmenté de 5 % pour atteindre des niveaux proches des records.

Les revenus des activités de trading ont légèrement diminué (-3 % sur un an), à partir d'une base élevée.

Nous nous attendions à ce que le pool de revenus du secteur bancaire commence à se normaliser en 2023, mais la volatilité élevée continue de soutenir les revenus des activités de trading.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Barclays PLC204,35 GBX0,17
BNP Paribas Act. Cat.A67,01 EUR-1,97Rating
Credit Agricole SA14,56 EUR0,55Rating
HSBC Holdings PLC663,60 GBX0,26
Lloyds Banking Group PLC52,30 GBX2,15
NatWest Group PLC307,40 GBX6,07
Societe Generale SA25,34 EUR0,96Rating

A propos de l'auteur

Johann Scholtz, CFA  est analyste actions chez Morningstar.