L'Europe hésite alors que Christine Lagarde maintient son discours restrictif

Les Bourses européennes évoluent sans tendance claire.

Agefi/Dow Jones 27.06.2023
Facebook Twitter LinkedIn

trader

Crédit photo: AP

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Les Bourses européennes évoluent sans tendance claire mardi en fin de matinée, alors que Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a réaffirmé sa volonté de poursuivre sa lutte contre l'inflation.

Vers 11h15, l'indice Stoxx Europe 600 cédait 0,2%, à 452,0 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 étaient tous deux stables. Le DAX 40 à Francfort reculait de 0,1%, tandis que le FTSE 100 à Londres était proche de l'équilibre.

Lors du discours d'introduction du forum annuel de la BCE organisé à Sintra, au Portugal, Christine Lagarde a déclaré mardi qu'elle poursuivrait le relèvement des taux en juillet et qu'il y avait peu de chances que la BCE puisse affirmer à court terme que les taux aient atteint un point haut. "Les banquiers centraux doivent s'attaquer à la persistance de l'inflation de façon décisive", a-t-elle ajouté.

Le forum de Sintra, qui réunit les banquiers centraux les plus influents de la planète, se tiendra jusqu'à mercredi.

Sur le front des indicateurs économiques, les investisseurs prendront connaissance aux Etats-Unis des ventes de logements neufs en mai et de l'indice de confiance des ménages du Conference Board pour juin, à 16h00 (heure de Paris).

En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a reflué de 0,5% tandis que l'indice chinois Shanghai Composite a gagné 1,2%.

SUR LES AUTRES MARCHES

-Le taux du bon du Trésor américain à dix ans, le titre de référence du marché, s'inscrit à 3,737% contre 3,724% lundi soir. Le rendement du Bund allemand à dix ans s'établit à 2,312% contre 2,313% lundi soir.

-L'euro prend 0,3% face au billet vert, à 1,0940 dollar.

-Les cours du pétrole évoluent en hausse. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord prend 55 cents, à 74,90 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex avance de 56 cents, à 69,93 dollars le baril.

-Les prix du gaz naturel progressent légèrement. Le contrat de juillet du TTF néerlandais, référence du gaz naturel en Europe, prend 1%, à 32,3 euros le mégawattheure (MWh).

VALEURS A SUIVRE

-Le constructeur de véhicules de loisirs Trigano (-7,5%) a publié lundi un chiffre d'affaires en hausse de 12,3% au titre de son troisième trimestre 2022-2023. Mais ce rythme de croissance est "inférieur à nos attentes" et à "celles du consensus", commente Portzamparc, qui tablait sur un chiffre d'affaires trimestriel de 1,10 milliard d'euros.

-Le groupe d'ingénierie pour le secteur de l'énergie Technip Energies (-1,4%) a annoncé mardi avoir conclu une transaction avec le Parquet national financier (PNF) pour mettre un terme aux investigations dont sa filiale française faisait l'objet. Technip Energies France a accepté de payer, d'ici au 23 octobre prochain, une amende d'intérêt public de 54,1 millions d'euros. Un peu moins de la moitié de ce montant, 24,7 millions d'euros exactement, seront indemnisés par TechnipFMC.

-Le groupe de luxe Kering (+1,1%) a annoncé lundi soir l'acquisition du parfumeur Creed auprès du fonds BlackRock et de l'homme d'affaires espagnol Javier Ferran, actuel président de l'entreprise. Le montant de l'opération n'est pas rendu public mais il est "à la mesure à la mesure de la qualité de l'actif", a précisé le directeur financier du groupe, Jean-Marc Duplaix, lors d'une conférence téléphonique.

-Le groupe hôtelier Accor (+0,4%) a précisé mardi son objectif de croissance de revenu par chambre disponible (RevPAR) pour 2023 et dévoilé ses objectifs à moyen terme, en amont de sa journée investisseurs. Le groupe prévoit une croissance annualisée de 9% à 12% de son excédent brut d'exploitation au cours de la période 2023-2027.

-La Commission européenne a annoncé mardi avoir adressé aux opérateurs de télécommunications Orange (-0,4%) et MasMovil une communication des griefs concernant leur projet d'entreprise commune en Espagne.

-Vincent Alsuar, Agefi-Dow Jones +33 (0)1 41 27 47 39; valsuar@agefi.fr ed: FXS

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.