Préoccupée par la dette américaine, l'Europe évolue sur une note incertaine

La dette et les taux américains pèsent sur les marchés d'actions en Europe.

Agefi/Dow Jones 17.05.2023
Facebook Twitter LinkedIn

paris

Crédit photo: AP

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé mercredi à la mi-journée, dans un contexte marqué par l'impasse persistante sur la dette américaine, les interrogations concernant l'évolution des taux d'intérêt de la Réserve fédérale (Fed) et des résultats d'entreprises mitigés.

Vers 12h55, l'indice Stoxx Europe 600 cédait 0,1%, à 464,1 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 reculaient de 0,1% et 0,2%, respectivement. En revanche, le DAX 40 à Francfort avançait de 0,3% et le FTSE 100 à Londres était stable.

Wall Street devrait ouvrir en légère hausse au lendemain d'une baisse de 1% de l'indice Dow Jones. Le contrat à terme sur le Dow Jones gagne 0,3%, celui sur le S&P 500 avance de 0,2% et celui sur le Nasdaq 100 grappille 0,1%.

La réunion organisée mardi à la Maison-Blanche entre le président des Etats-Unis, Joe Biden, et plusieurs responsables républicains, dont le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy, s'est achevée sans accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine.

La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a pourtant prévenu à plusieurs reprises que le gouvernement fédéral risquait de se trouver à court de liquidités le 1er juin en l'absence d'accord au Congrès.

Par ailleurs, plusieurs membres de la Fed ont émis mardi des opinions contradictoires sur l'évolution des taux d'intérêt de la banque centrale à l'issue de sa réunion de juin, conduisant les investisseurs à se demander si une hausse des taux de 25 points de base pourrait être envisagée.

Au chapitre des indicateurs, l'inflation dans la zone euro a été confirmée à 7% en avril sur un an, après 6,9% en mars.

SUR LES AUTRES MARCHES:

-Le taux du bon du Trésor américain à dix ans, le titre de référence du marché, s'inscrit à 3,534%, contre 3,542% mardi soir. Le rendement du Bund allemand à dix ans ressort à 2,319%, contre 2,354% mardi soir.

-L'euro cède 0,3% face au billet vert, à 1,0830 dollar.

-Les cours du pétrole se raffermissent. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord gagne 45 cents, à 75,36 dollars le baril. Le contrat de juin sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex s'apprécie de 46 cents, à 71,32 dollars le baril.

-Les prix du gaz naturel s'inscrivent en hausse. Le contrat de juin du TTF néerlandais, référence du gaz naturel en Europe, gagne 2,5%, à 32,63 euros le mégawattheure (MWh).

VALEURS A SUIVRE:

-Elior (-20,3%) a ajusté ses prévisions annuelles et abandonné ses objectifs à moyen terme, en raison de l'acquisition de la branche 'multiservices' de spécialiste du recyclage de métaux industriels Derichebourg. Le groupe de restauration collective et de concessions a relevé sa prévision de croissance organique mais abaissé son objectif de marge d'excédent brut d'exploitation (Ebita) pour l'exercice qui s'achèvera fin septembre 2023, ce qui devrait conduire à une révision à la baisse du consensus, selon Stifel.

-Le fabricant de tubes sans soudure pour l'industrie pétrolière Vallourec (+7,4%) a publié des résultats en hausse au premier trimestre et confirmé ses prévisions pour l'ensemble de 2023. Le résultat net du groupe est positif au premier trimestre pour la première fois depuis neuf ans, a souligné le PDG de Vallourec, Philippe Guillemot, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

-L'éditeur de jeux vidéo Ubisoft perd 2,9%, alors que les investisseurs s'inquiètent du profil de croissance de l'éditeur de jeux vidéo. Au quatrième trimestre de l'exercice qui s'est achevé fin mars 2023, le groupe a enregistré un "net bookings", soit l'équivalent du chiffre d'affaires, de 313,2 millions d'euros, en baisse de 52,8% sur un an. Ce repli des revenus est bien plus important que celui de 18% attendu par les analystes, observe JPMorgan.

-Euronext (-3,7%) a publié des résultats en baisse au titre du premier trimestre, pénalisés par des volumes d'échange moins fournis sur ses marchés et par une charge exceptionnelle liée à la réinternalisation de ses activités de compensation de produits dérivés.

-La banque allemande Commerzbank (-7% à Francfort) a relevé son objectif de revenu net des intérêts pour 2023 mais moins qu'anticipé par les analystes.

-Le conglomérat allemand Siemens (+2,3% à Francfort) a relevé ses prévisions pour l'exercice 2022-2023 et publié un bénéfice net en forte hausse et supérieur aux attentes des analystes au titre du deuxième trimestre.

-Vincent Alsuar et Alice Doré, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 39; valsuar@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.