Fortinet porté par une demande robuste

Le spécialiste de la cybersécurité maintient une belle dynamique de croissance, mais est correctement valorisé à notre avis.

Malik Ahmed Khan 27.06.2023
Facebook Twitter LinkedIn

ftnt

Crédit photo: AP

Fortinet (« Wide Moat ») est un fournisseur de cybersécurité basé sur une plate-forme avec des offres de produits couvrant la sécurité du réseau, la sécurité du cloud, l'accès zéro confiance et les opérations de sécurité.

L'entreprise tire la majorité de ses revenus de la vente de ses abonnements et de ses activités d'assistance. L'entreprise basée en Californie compte plus de 500 000 clients à travers le monde. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 milliards de dollars en 2022.

Thèse d’investissement

Nous voyons Fortinet à la pointe de la convergence entre réseaux informatiques et sécurité.

Nous pensons que l'entreprise est sur le point d'en bénéficier matériellement, car les vents favorables séculaires en matière de sécurité des réseaux et de consolidation des fournisseurs augmentent la proposition de valeur de Fortinet à ses clients.

À notre avis, les coûts de substitution étayés par son effet de réseau de plus en plus puissant permettront à Fortinet de gagner et d'élargir continuellement le nombre de clients et lui a déjà permis de construire un large rempart concurrentiel.

Le segment de la cybersécurité continue de faire face à une complexité et une intensité croissantes des cybermenaces.

L'empreinte numérique d'une entreprise a augmenté de façon exponentielle au fil des ans, ce qui a conduit à la création de nouveaux vecteurs d'attaque que des acteurs malveillants cherchent à exploiter.

Alors que le nombre de vecteurs d'attaque a augmenté, les dommages causés par les insuffisance en matière de cybersécurité ont également augmenté, les entreprises étant confrontées à des coûts croissants, ainsi qu'à des atteintes en termes de réputation et de dommages commerciaux.

Dans ce paysage en évolution, nous voyons les équipes de sécurité informatique rechercher des plates-formes offrant une couverture de sécurité plus globale par rapport aux solutions ponctuelles qui peuvent créer par inadvertance des silos de données.

Cette évolution vers la consolidation est une opportunité pour les fournisseurs de plateformes de cybersécurité tels que Fortinet.

En fournissant une large gamme de solutions de cybersécurité sur la même plate-forme, Fortinet peut alléger la charge de gestion des outils de protection de ses clients.

Alors que la mentalité « bâtir-plutôt qu’acheter » de Fortinet lui a permis d'étendre son empreinte dans la sécurité des réseaux, nous nous attendons à ce que l'entreprise s'engage dans des opérations de croissance externe pour renforcer ses offres dans des secteurs d’activité donnés (verticaux) à forte croissance tels que la sécurité du cloud et les opérations de sécurité.

À long terme, nous nous attendons à ce que ces secteurs soient des éléments clés des dépenses de sécurité d'une entreprise, sur lesquels Fortinet peut appuyer son développement.

Juste valeur

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 68 dollars ($) pour Fortinet après que la société a annoncé un bon début d'exercice 2023 avec des ventes et des marges dépassant nos attentes.

Les défis macroéconomiques à court terme subsistent, avec une attention accrue des clients sur leurs dépenses et la recherche d’une optimisation de leurs dépenses informatiques.

Cependant, nous pensons que les fournisseurs de cybersécurité bien établis tels que Fortinet sont mieux préparés à faire face à cet environnement, car leurs solutions sont souvent indispensables pour leurs clients.

Nous pensons que Fortinet, en tant que fournisseur de plate-forme, devrait également bénéficier d'une consolidation de l’industrie, car les clients réduisent le nombre de leurs fournisseurs informatiques.

Nous pensons que l'étendue des solutions de Fortinet, associée aux tendances de long terme favorables (augmentation des dépenses en cybersécurité et consolidation des fournisseurs) permettront à l'entreprise de créer de la valeur actionnariale sur le long terme.

Bien que nous soyons optimistes quant à la proposition de valeur de Fortinet à long terme, nous pensons que la valorisation actuelle de la société reflète cet optimisme et considérons que les actions de Fortinet se négocient à un prix raisonnables.

Le chiffre d'affaires de Fortinet a atteint 1,26 milliard de dollars, en hausse de 32 % d'une année sur l'autre et en avance sur notre estimation de 1,175 milliard de dollars.

Comme au cours des derniers trimestres, les revenus des produits ont été le fer de lance de la surperformance, les ventes de produits ayant augmenté de 35 % d'une année sur l'autre pour atteindre 501 millions de dollars.

Les facturations de l'entreprise (« Billings ») sont également restées solides, augmentant de 30 % d'une année sur l'autre pour atteindre 1,50 milliard de dollars.

La pénétration de Fortinet dans les entreprises est également importante, le nombre de contrats de plus d'un million de dollars ayant augmenté de 38 % d'une année sur l'autre pour atteindre 124 au premier trimestre.

Nous considérons que la pénétration accrue du marché haut de gamme est un bon signe pour Fortinet, car les entreprises clientes ont tendance à être plus fidèles que leurs homologues PME.

De plus, étant donné que les entreprises clientes ont également un ensemble diversifié de besoins en matière de sécurité, ce mouvement de montée en gamme peut permettre à Fortinet de vendre à ses clients une multitude de solutions de sécurité, s'enracinant ainsi dans les écosystèmes de ses clients.

Sur le front de la rentabilité, les marges d'exploitation ajustées de Fortinet se sont établies à 26,5 % pour le trimestre, en hausse de 450 points de base d'une année sur l'autre et en avance sur les prévisions médianes de la direction de 23,5 %.

Cette amélioration de la rentabilité a été motivée par l'accent continu mis sur la discipline opérationnelle pendant une période d’incertitude oéconomique, les investisseurs gardant un œil attentif sur la rentabilité.

Le bénéfice par action (BPA) ajusté pour le premier trimestre était de 0,34 $ par action, 0,05 $ de plus que le haut de fourchette des prévisions antérieures de la direction.

Fortinet s'attend à ce que les revenus du deuxième trimestre de l'exercice 2023 augmentent d'environ 26 % d'une année sur l'autre pour atteindre 1,30 milliard de dollars en milieu de fourchette.

Le bénéfice ajusté devrait se situer entre 0,33 $ et 0,35 $.

Pour l'ensemble de l'exercice 2023, Fortinet a révisé à la hausse ses objectifs de chiffre d'affaires et de rentabilité, le chiffre d'affaires annuel devant désormais atteindre 5,46 milliards de dollars à mi-parcours (contre 5,40 milliards de dollars auparavant), ce qui implique une croissance de 23,5 % d'une année sur l'autre.

Pour l'ensemble de l'année, le bénéfice par action ajusté devrait maintenant se situer entre 1,44 $ et 1,48 $, contre 1,39 $ et 1,41 $ précédemment prévus.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Check Point Software Technologies Ltd170,49 USD-0,94Rating
Cloudflare Inc78,66 USD0,18Rating
CrowdStrike Holdings Inc Class A304,96 USD-11,10Rating
Fortinet Inc58,48 USD0,60Rating
Palo Alto Networks Inc330,89 USD2,16Rating
Zscaler Inc188,54 USD-0,96Rating

A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan  est analyste actions chez Morningstar.