Check Point, spécialiste de la cybersécurité sous-évalué

La société est l’une des plus rentables du secteur, mais sa prudence a limité sa croissance récente.

Rob Hales 26.06.2023
Facebook Twitter LinkedIn

CHKP

Crédit photo: AP

Check Point Software Technologies (« Narrow Moat ») est un fournisseur de cybersécurité « pure-play ».

La société propose des solutions pour la sécurité des réseaux, des terminaux, du cloud et des mobiles en plus de la gestion de la sécurité. Check Point, un spécialiste des logiciels, vend aux entreprises, aux entreprises et aux consommateurs.

En 2022, Check Point a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars.

Thèse d’investissement

Check Point Software Technologies est un leader sur le marché de la cybersécurité.

La société génère des revenus en vendant des produits, des licences et des abonnements pour protéger les réseaux, les environnements cloud, les terminaux et les utilisateurs mobiles.

Elle est passée de ses origines de pionnier des pare-feu à celui de fournisseur de sécurité à l'échelle de l'entreprise.

Un pare-feu fonctionne en suivant un ensemble de règles pour déterminer quel trafic est autorisé à entrer et à sortir du réseau informatique d’une entreprise.

En quelques années, la cybersécurité est devenue essentielle à la mission de toute entreprise et la sécurité du réseau de pare-feu est au cœur de leur plan de défense.

Check Point n'a qu'un seul segment opérationnel officiel, mais a quatre produits principaux : la sécurité du réseau Quantum, qui comprend principalement des pare-feu matériels et des logiciels associés pour sécuriser les centres de données ; CloudGuard, qui assure la sécurité du réseau pour l'environnement cloud ; Harmony, qui fournit des solutions de sécurité pour l'environnement de l'utilisateur final, notamment les PC, les appareils mobiles, la messagerie électronique et la navigation sur Internet ; et Horizon, qui est la nouvelle offre de Check Point pour la gestion des opérations de sécurité.

Quantum est de loin la plus importante, représentant environ les deux tiers du chiffre d'affaires total.

Tous les produits de Check Point peuvent être intégrés de manière transparente grâce à son architecture de sécurité consolidée Infinity.

Comparé à ses concurrents, Check Point est plus prudent avec ses investissements d'exploitation et de capital, ce qui se traduit par des marges d'exploitation très élevées et un bilan solide, mais sa croissance est à la traîne.

Check Point, comme les principaux fournisseurs de pare-feu, capitalise sur la tendance des clients à consolider leur liste de fournisseurs de cybersécurité après des années de prolifération de produits et de fournisseurs.

Historiquement, les entreprises achetaient des solutions de points de sécurité auprès d'une grande variété de fournisseurs pour lutter contre les dernières menaces.

Cela s’avère désormais trop lourd. Les organisations transférant leurs ressources technologiques vers le cloud, le paysage des cyberattaques a profondément évolué.

Étant donné que les pare-feu restent la première ligne de défense essentielle de toute stratégie de cybersécurité, Check Point est idéalement positionné pour capitaliser sur la tendance à la consolidation des fournisseurs.

L'architecture Infinity de Check Point consolide divers produits de sécurité dans un plan de gestion unique qui déploie les dernières mises à jour sur tous les vecteurs d'attaque.

Juste valeur

Nous avons récemment lancé le suivi de la société avec une estimation de juste valeur de 150 dollars ($) par action.

Notre estimation de la juste valeur équivaut à un multiple P/E de 19 fois, légèrement supérieur à sa moyenne historique.

Nous sommes légèrement en dessous du consensus FactSet sur nos estimations à court terme, mais notre estimation de la juste valeur est supérieure au cours de l'action et au prix cible du consensus.

Nous supposons que nous sommes plus optimistes que le marché quant au succès de la plateforme de cybersécurité Infinity de Check Point.

Par conséquent, aux niveaux actuels, l’action semble sous-évaluée.

Le rempart concurrentiel étroit de l'entreprise est basée sur les coûts de substitution, principalement dans le domaine de la sécurité du réseau et des pare-feu, qui représentent environ les deux tiers du chiffre d'affaires de l’entreprise.

Au fur et à mesure qu'une entreprise grandit, les pare-feu et les règles de gestion des flux sur les réseaux informatiques se multiplient et deviennent de plus en plus complexes.

Par conséquent, certaines grandes entreprises ont plus d'un million de règles dans leur réseau de pare-feu. Ces règles ne peuvent pas être facilement transférées vers un autre fournisseur de pare-feu si une entreprise souhaite changer de fournisseur de pare-feu.

Par conséquent, une entreprise qui est tentée de passer à un autre fournisseur de pare-feu doit considérer la probabilité qu'elle doive recréer complètement l’ensemble des règles de pare-feu qui peuvent avoir été construites au fil des décennies.

Concernant Check Point, nous nous attendons à ce que son chiffre d’affaires progresse à un rythme d’un chiffre moyen tout au long de notre horizon de prévisions.

Alors que le marché de la sécurité des réseaux devrait croître à un taux moyen à élevé à un chiffre à moyen terme, nous pensons que Check Point continuera à perdre lentement des parts de marché compte tenu de son sous-investissement par rapport à ses principaux concurrents.

D'autre part, la croissance devrait être robuste dans ses nouvelles offres de sécurité dans le cloud et les terminaux, et nous prévoyons que la demande restera forte pour sa plate-forme Infinity étant donné le désir des clients de consolider les produits de cybersécurité autour de fournisseurs établis tels que Check Point.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Check Point Software Technologies Ltd161,57 USD0,80Rating
Cloudflare Inc99,58 USD1,15Rating
CrowdStrike Holdings Inc Class A319,22 USD2,48Rating
Fortinet Inc68,85 USD1,79Rating
Palo Alto Networks Inc298,98 USD5,99Rating
Zscaler Inc241,86 USD2,82Rating

A propos de l'auteur

Rob Hales  est analyste actions chez Morningstar.