Walmart en position de force

L’attention plus grande des consommateurs à leurs dépenses courantes devrait favoriser le plus gros distributeur aux Etats-Unis et dans le monde.

Erin Lash 12.06.2023
Facebook Twitter LinkedIn

wmt

Crédit photo : AP

Le plus grand détaillant américain en termes de ventes, Walmart (« Wide Moat ») exploite plus de 10 500 magasins dans le monde à la fin de l'exercice 2023, vendant une grande variété de marchandises générales et d'alimentation.

Les ventes domestiques représentaient 83% du chiffre d’affaires au cours de l'exercice 2023, le Mexique et l'Amérique centrale (7%) et le Canada (4%) étant ses principaux marchés extérieurs.

Aux États-Unis environ 60% des ventes proviennent de l’alimentation, 30% de produits non-alimentaires et 10% des produits de santé et de bien-être.

La société gère plusieurs propriétés de commerce électronique en plus de son site éponyme, notamment Flipkart (elle détient également une participation d'environ 10% dans le détaillant en ligne chinois JD.com). Au total, le commerce électronique représentait environ 14% des ventes de l'exercice 2023.

Thèse d’investissement

Avec une échelle inégalée, une formidable force d'achat, une marque solide et une plateforme de commerce électronique en pleine croissance, nous estimons que Walmart est la seule entreprise américaine capable de concurrencer l'offre de détail d’Amazon (« Wide Moat »).

Nous nous attendons à ce que les consommateurs exigent des détaillants qu'ils proposent un ensemble d'options de livraison pour les ventes réalisées par le biais de canaux numériques et physiques, ce qui avantagera le dense réseau de magasins de Walmart, ses relations approfondies avec les fournisseurs et sa marque établie.

Le secteur de la distribution est très concurrentiel et a été profondémentn perturbé par l'expansion d'Amazon, mais nous nous attendons à ce que Walmart maintienne sa position.

Avec son échelle qui apporte un effet de levier sur les coûts pouvant être utilisé pour maintenir des prix bas (attirant le trafic et répartissant les dépenses fixes sur une base de ventes plus large), Walmart devrait être en mesure de faire face à une concurrence agressive, en particulier pour les quelque 50 millions de ménages que nous estimons ne pas être abonnés à Amazon Prime, et une proposition renforcée par l'introduction de son programme d'adhésion Walmart+.

Avec une grande part des ventes de nombre de ses fournisseurs, la taille de Walmart lui permet de dicter les conditions, de contrôler les coûts d’achat tout en s'assurant que son assortiment est optimisé pour tous les canaux.

Bien qu'Amazon soit le partenaire privilégié des fournisseurs cherchant à tirer parti de la croissance rapide du commerce électronique, Walmart est le débouché le plus précieux pour les principaux fabricants en termes de ventes en dollars, ce qui devrait entretenir un avantage coût considérable.

Nous pensons que le groupe arrive au terme de son plan d’expansion du nombre de magasins aux Etats-Unis (malgré les plans d'expansion du réseau Sam's Club d'environ 5% au cours des prochaines années), Walmart a redirigé des capitaux vers le développement de ses capacités omnicanales mondiales (organiquement et par acquisitions).

Nous considérons ses efforts de manière positive et soupçonnons qu'il a construit une infrastructure qui devrait soutenir une croissance annuelle moyenne des ventes numériques à deux chiffres pendant plusieurs années.

La croissance des canaux traditionnels devrait être plus difficile à obtenir, mais nous soupçonnons que la solide offre d'alimentation de Walmart favorisera le trafic, alimentant sa capacité à tirer parti des coûts et des investissements dans l'automatisation et son infrastructure.

Juste valeur inchangée

Notre valorisation de Walmart inchangée à 152 dollars ($) par action implique une valeur d'entreprise/EBITDA ajusté de l'exercice 2024 de 12 fois et un BPA ajusté de 24 fois.

L'exercice 2024 devrait rester agité car l'incertitude économique met à rude épreuve le budget des consommateurs, mais met en évidence la proposition de valeur de Walmart.

Aux États-Unis, les magasins du groupe devraient afficher une croissance annuelle du chiffre d'affaires entre 0% et 5%, tandis que nous prévoyons une croissance moyenne à un chiffre pour Sam's Club et les activités internationales.

Nous prévoyons une croissance limitée et un ralentissement de l'inflation pour laisser la marge d'exploitation ajustée de l'exercice 2024 à un niveau proche des 4% de l’exercice précédent (clos fin janvier).

Nous estimons que l’offre en ligne devrait soutenir une croissance comparable d'environ 3% aux Etats-Unis (environ 70% des ventes de l'exercice 2023) à long terme.

Nous supposons une croissance annuelle numérique à deux chiffres dans les années à venir, la force omnicanale de Walmart se renforçant.

L'échelle et l'effet de levier sur les coûts devraient alimenter des prix agressifs plutôt qu'une plus grande rentabilité, la marge de 5% du segment d'exploitation de l'exercice 2023 se maintenant essentiellement à long terme.

Walmart International (17 % des ventes de l'exercice 2023) devrait connaître des taux de croissance à un chiffre.

La rentabilité du groupe devrait s'améliorer à mesure que Walmart se concentre sur ses marchés les plus attrayants, les marges du segment passant de 3,8% au cours de l'exercice 2023 à 6% d'ici l'exercice 2032.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Amazon.com Inc189,08 USD1,60Rating
Walmart Inc67,91 USD-0,15Rating

A propos de l'auteur

Erin Lash  Erin Lash est analyste actions chez Morningstar.