Legrand, des perspectives toujours attrayantes

Nous relevons notre estimation de juste valeur.

Matthew Donen 06.06.2023
Facebook Twitter LinkedIn

LR

Crédit photo: AP

Nous relevons l'estimation de juste valeur de Legrand de 84 à 87 euros par action après avoir revu nos estimations et perspectives de l'entreprise.

Nous revoyons notre marge d’explotation ajustée moyenne sur cinq ans de 20,1 % à 20,5 %, expliquant la révision en hausse de notre objectif de cours pour le fabricant d’équipements électriques.

Nous prévoyons que Legrand maintiendra sa marge d'EBIT 2022 à environ 20 % malgré de faibles perspectives à court terme pour son marché final résidentiel (40 % du chiffre d'affaires), grâce à un fort pouvoir de fixation des prix et à la baisse des coûts des matières premières.

Nous maintenons la notation de rempart concurrentiel étroit (« Narrow Moat ») de Legrand et considérons les actions comme raisonnablement valorisées.

Nous prévoyons une croissance annualisée des revenus de 6,4 % au cours de notre période de prévision de cinq ans, y compris une croissance de 2,5 % grâce aux acquisitions.

La majorité des marchés de Legrand sont matures, ce qui a obligé le groupe à se développer sur des produits complémentaires et de nouvelles géographies par croissance externe afin de renforcer ses perspectives de croissance.

Leur marché adressable mondial reste très fragmenté, offrant de nombreuses pistes pour des acquisitions relutives.

Legrand vise une croissance moyenne de son chiffre d'affaires comprise entre 5% et 10%, avec la moitié de son cash-flow libre consacré aux acquisitions.

Legrand a constamment généré des marges brutes de 50 % et une rentabilité du capital autour de 15 %, grâce à son rempart concurrentiel étroite, qui est provient des actifs incorporels et des coûts de substitution.

L’entreprise commande des prix premium résultant de sa notoriété en matière d'équipements électriques fiables.

Tout aussi importantes sont ses relations étroites avec les décideurs clés à travers les canaux de vente, principalement les distributeurs et les installateurs.

Ces derniers sont largement insensibles au prix - valorisant la fiabilité, la disponibilité des produits et la facilité d'installation au-dessus du prix.

Legrand a réussi à augmenter son prix de vente de 2,3 % par an en moyenne entre 2010 et 2022, soutenant une rentabilité constante tout au long du cycle.

Les coûts de substitution sont également évidents à travers la formation approfondie que Legrand fournit aux installateurs.

Legrand a augmenté ou maintenu son dividende chaque année depuis 2006, signe de sa stabilité financière.

Nous prévoyons un taux de croissance du dividende de 9 % par an, légèrement supérieur à la croissance du bénéfice par action.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Legrand SA93,36 EUR-0,79Rating

A propos de l'auteur

Matthew Donen  est analyste action chez Morningstar.