Le marché écoutera Lagarde tout en surveillant les cours du pétrole

Le problème de la dette américaine ayant finalement trouvé une issue favorable, les marchés recentreront leur attention cette semaine sur les perspectives de la politique monétaire.

Agefi/Dow Jones 05.06.2023
Facebook Twitter LinkedIn

paris

Crédit photo: AP

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le problème de la dette américaine ayant finalement trouvé une issue favorable, les marchés recentreront leur attention cette semaine sur les perspectives de la politique monétaire, les réunions de juin de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale (Fed) américaine approchant à grands pas.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, sera auditionnée ce lundi par la Commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen. Les échanges entre les députés européens et la banquière centrale porteront sur "l'interaction entre la stabilité des prix et la stabilité financière, et sur les effets d'une inflation élevée et du resserrement monétaire sur l'économie réelle", selon le site internet du Parlement européen.

Les investisseurs suivront de près cette audition qui pourrait leur donner des indices sur la décision que rendra la banque centrale le 15 juin prochain. Lors d'un discours prononcé jeudi en Allemagne, Christine Lagarde a déclaré que la politique monétaire avait encore besoin d'être resserrée, l'inflation restant trop élevée en zone euro, mais plus progressivement qu'au cours de l'année écoulée.

"La BCE devrait être rassurée par la baisse de l'inflation, mais elle devrait tout de même remonter ses taux de 25 points de base en juin et probablement une dernière fois en juillet", estime Xavier Chapard, stratégiste de La Banque Postale Asset Management, car "l'inflation est encore loin d'être sur une trajectoire nette de ralentissement vers les 2%".

L'inflation dans la zone euro a atteint en mai son plus bas niveau depuis février 2022. Les prix à la consommation ont augmenté le mois dernier de 6,1% sur un an, après une hausse de 7% en avril. L'indice de base, qui exclut certains éléments volatils comme l'alimentation et l'énergie, a également reculé, s'établissant à 5,3% sur un an, contre 5,6% en avril.

Aux Etats-Unis, les membres de la Fed resteront, selon l'usage, silencieux cette semaine ("quiet period") en amont de la réunion des 13 et 14 juin prochains. Le marché de l'emploi américain a envoyé des signaux contrastés en mai. Si les créations de postes sont ressorties nettement supérieures aux attentes, à 339.000, le taux de chômage a augmenté plus que prévu, à 3,7%.

Après la publication vendredi de ces chiffres, le scénario privilégié par le marché est toujours celui d'une pause dans les hausses de taux de la Fed en juin. Selon l'outil FedWatch de CME Group, la probabilité que la banque centrale américaine opte pour le statu quo est de 80% lundi, contre 20% pour un tour de vis de 25 points de base.

En attendant les annonces de la Fed et de la BCE, le marché surveillera l'issue des réunions de politique monétaire de la Banque d'Australie (RBA) mardi et de la Banque du Canada (BOC) mercredi.

Le pétrole monte après la réunion de l'Opep+

Les cours de l'or noir progressent lundi, alors que l'Arabie saoudite a décidé dimanche de procéder à une nouvelle baisse de sa production, de l'ordre d'un million de barils par jour à partir de juillet. Cette annonce a été réalisée à la suite d'une réunion de l'Opep+, un groupe réunissant les 13 pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et dix pays alliés menés par la Russie. L'Opep+ a de son côté décidé de s'en tenir aux objectifs de production actuels jusqu'à la fin de l'année.

"Cette baisse très conséquente de la production saoudienne aura sûrement un effet important sur les prix à court terme, mais à terme tout dépendra de la robustesse de la demande pour maintenir des prix plus élevés", commente Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez La Banque Postale Asset Management.

Une nouvelle série d'indicateurs macroéconomiques permettra par ailleurs aux investisseurs de prendre le pouls de l'économie mondiale. Aux Etats-Unis, ils seront attentifs lundi aux indices PMI et ISM des services pour le mois de mai, puis jeudi aux inscriptions hebdomadaires au chômage.

Dans la zone euro, les opérateurs suivront l'estimation définitive du produit intérieur brut (PIB) du premier trimestre, attendue jeudi. Les données publiées lundi par S&P Global et Hamburg Commercial Bank (HCOB) ont indiqué que le secteur privé de la zone euro avait enregistré en mai sa plus faible croissance depuis trois mois, freinée par un léger ralentissement dans les services et une nette contraction de l'activité manufacturière.

Au chapitre des entreprises, l'agenda sera de nouveau dominé par les assemblées générales dans l'Hexagone, avec notamment celles d'Air France-KLM, Saint-Gobain et Worldline. Pour leur part, Soitec et Dassault Systèmes organisent chacun cette semaine une journée investisseurs.

-Vincent Alsuar, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 39; valsuar@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.