Orpea accuse une perte de 4 mds d'euros en 2022

Cette perte s’explique par des dépréciations d’actifs massives.

Agefi/Dow Jones 12.05.2023
Facebook Twitter LinkedIn

orp

 

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Ebranlé par le scandale de la maltraitance et des abus financiers, le gestionnaire de maisons de retraite et de cliniques Orpéa a essuyé l'an dernier une perte nette de 4,03 milliards d'euros, contre un bénéfice de 65 millions d'euros un an plus tôt.

Sa marge opérationnelle a fondu de 8,2 points de pourcentage à 16,7%, pénalisée par l'augmentation de ses charges de personnel et l'inflation. La dette financière nette s'est quant à elle alourdie à 8,8 milliards d'euros à fin décembre, contre 7,77 milliards d'euros un an plus tôt.

Le titre recule de 4,3% vendredi à la mi-journée, à 2,47 euros.

"Ces résultats sont sans surprise", a indiqué le président-directeur général du groupe, Laurent Guillot, lors d'une conférence de presse. "Les comptes 2022 reflètent la remise en ordre profonde et l'ampleur du changement qu'il fallait impulser dans l'entreprise", a précisé le dirigeant.

Conformément à ses prévisions de décembre dernier, Orpea a déprécié 5,7 milliards d'euros d'actifs immobiliers pour un patrimoine immobilier désormais valorisé à 6,5 milliards d'euros, contre 8,4 milliards d'euros à fin 2021.

Le groupe, en procédure de sauvegarde accélérée depuis le 24 mars, a profité de cette publication pour rappeler que le plan de restructuration, qui conduirait à sa prise de contrôle par un groupement mené par la Caisse des Dépôts, constituait la seule option.

Pas de plan B

"Il n'existe qu'un plan et pas d'autres plans alternatifs susceptibles d'apporter au groupe les capitaux nécessaires à sa refondation et à la continuité de son exploitation", a assené Laurent Guillot, faisant allusion aux actionnaires minoritaires qui s'opposent depuis plusieurs semaines au plan de restructuration du groupe en raison de son impact fortement dilutif.

Aux termes des trois augmentations de capital envisagées, les actionnaires existants détiendront en effet moins de 0,5% du capital avec une valeur théorique de l'action inférieure à 0,20 euro, a reconnu vendredi Orpea.

En revanche, si l'une ou plusieurs des neuf classes affectées, dont les actionnaires existants, votaient non lors du scrutin prévu à la mi-juin dans le cadre de la procédure de sauvegarde accélérée, la dilution serait bien plus lourde. La part des actionnaires existants tomberait à moins de 0,05% du capital avec une valeur théorique de l'action inférieure à 0,020 euro.

Un scénario qu'Orpea ne souhaite pas alors que son activité montre des signes de reprise. Au premier trimestre 2023, le chiffre d'affaires s'est établi à 1,23 milliard d'euros, en croissance de 9,5% à données comparables après la hausse de 5,5% enregistrée l'an dernier.

Le groupe a indiqué que le taux d'occupation moyen était de 83% au premier trimestre, soit une progression de 160 points de base sur un an grâce aux cliniques. Dans les Ehpad, en revanche, le redressement n'a pas débuté, a reconnu Orpea. Après une année 2022 de rupture, le groupe devra retrouver la confiance des investisseurs mais aussi des personnes âgées et de leurs proches.

-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones +33 (0)1 41 27 47 95; pjlepagnot@agefi.fr ed: LBO-FXS

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Orpea SA12,11 EUR1,49

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.