Microsoft, maître de l’IA

Bien que les capacités de l'IA générative soient révolutionnaires, l'impact financier sera probablement modéré et progressif.

Dan Romanoff 12.05.2023
Facebook Twitter LinkedIn

msft

Crédit photo: AP

En janvier 2023, Microsoft (« Wide Moat ») a réalisé sa troisième série d'investissements dans OpenAI, une société spécialisée dans l'intelligence artificielle, en particulier les grands modèles de langage, pour un montant de 10 milliards de dollars sur une période de plusieurs années.

ChatGPT d'OpenAI a attiré l'attention des dirigeants, des ingénieurs en logiciel, ainsi que du grand public et est devenu le service technologique le plus rapide à gagner son premier million d'utilisateurs.

La combinaison du logiciel de productivité le plus populaire au monde dans Microsoft 365 avec les modèles d'IA fondamentaux les plus avancés au monde avec GPT-4 devrait créer une force puissante au sein de l'industrie du logiciel.

Nous pensons que Microsoft devient immédiatement l'un des éditeurs de logiciels les mieux placés pour entrer dans l'âge d'or de l'IA.

Cela ouvre un autre vecteur concurrentiel face à Alphabet (« Wide Moat ») et d'autres fournisseurs d'IA.

Nous pensons que les investissements de Microsoft dans OpenAI et les technologies associées lui fournissent une avance rapide.

Immédiatement, le partenariat de Microsoft rendra l'IA générative avancée disponible pour des essais, des expérimentations et une adoption en masse dans des applications logicielles largement utilisées telles que Microsoft 365, la suite de productivité de l'entreprise.

Microsoft agit déjà pour infuser son portefeuille avec l'IA avancée d'OpenAI, y compris GitHub, Bing et d'autres solutions.

Nous pensons que cette omniprésence de l'IA renforcera l’avantage concurrentiel du groupe, à travers les coûts de substitution et l'effet de réseau.

Nous continuons de considérer Microsoft comme légèrement sous-évalué, sur la base d'une attente apparente selon laquelle la demande à court terme restera sous pression au cours des prochaines années.

Cependant, le partenariat OpenAI apporte des avantages potentiels qui ne sont pas intégrés actuellement dans nos estimations de base.

Compte tenu de l'immense potentiel d'amélioration de la productivité, nous pouvons envisager un scénario à la hausse supérieur de 5 à 10 % à notre estimation de la juste valeur, grâce à une croissance des revenus plus élevée soutenue par l'IA.

Néanmoins, nous mettons en garde les investisseurs contre le battage médiatique de l'IA pour Microsoft, car l'immense taille de l'entreprise limite l’impact de tout nouveau produit sur sa valeur intrinsèque, à notre avis.

L’étude approfondie de Microsoft et de l’impact de l’IA est disponible sur Pitchbook, la plate-forme de recherche financière de Morningstar.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alphabet Inc Class A176,79 USD0,93Rating
Microsoft Corp442,57 USD0,22Rating

A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.