Credit Suisse: les clients retirent 5% des actifs sous gestion

La situation de la banque suisse aurait sans doute pu être bien plus grave.

Johann Scholtz, CFA 24.04.2023
Facebook Twitter LinkedIn

cs

Crédit photo: AP

Il a été difficile pour le marché de digérer l'accord de rachat du Credit Suisse par UBS conclu au cours d'un week-end frénétique en mars et de proposer une valorisation du Credit Suisse entre les mains d'UBS.

L'une des pièces manquantes du puzzle était l'étendue des dommages causés à la franchise Credit Suisse lors de la tourmente bancaire du premier trimestre.

L'essentiel des retraits de la part de la clientèle est lié aux métiers de gestion de fortune.

UBS se réjouira que les actifs à marge plus élevée qu'elle investit pour le compte de ses clients en gestion de fortune aient raisonnablement bien résisté.

Les sorties des activités bancaires et de gestion d'actifs en Suisse ont également été relativement contenues.

Credit Suisse a indiqué que bien que les sorties aient ralenti, elles ne se sont pas redressées.

Sans surprise, la banque indique qu'elle restera déficitaire pour le reste de l'année.

La perte de 300 millions de francs pour le trimestre semble gérable, surtout si l'on considère qu'UBS a l'intention de réaliser 8 milliards de francs d'économies au fil du temps et de réduire encore davantage la banque d'investissement problématique qu’elle va devoir intégrer.

Les marges nettes d'intérêts ont beaucoup souffert car Credit Suisse a dû accéder à des liquidités d'urgence et payer les dépôts.

UBS espère que la solidité de son bilan inversera rapidement l'érosion des marges.

Credit Suisse a déclaré des sorties nettes de clients de 61 milliards de francs pour le premier trimestre 2023; cela représente 5% des actifs sous gestion déclarés à la fin de 2022 et une amélioration par rapport au dernier trimestre de 2022 lorsque le Credit Suisse a enregistré des sorties nettes de 111 milliards de francs.

Les clients de la gestion de fortune ont retiré 9% de leurs fonds, tandis que les sorties de la banque suisse (1%) et de l'activité de gestion d'actifs (3%) ont été moins prononcées.

Les dépôts des clients ont diminué de 29 % au cours du trimestre.

À la suite des résultats d'UBS attendus le 25 avril, nous mettrons à jour notre estimation de la juste valeur et notre notation de douve pour le Credit Suisse.

Les actionnaires du Credit Suisse recevront des actions UBS en compensation, ce qui lie sa valeur à celle d'UBS.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
UBS Group AG25,02 CHF-2,91Rating

A propos de l'auteur

Johann Scholtz, CFA  est analyste actions chez Morningstar.