Focus Fonds : Alger Small Cap

Les investisseurs dans cette stratégie doivent se montrer patients sur le long terme.

Tony Thomas 14.04.2023
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Alger Small Cap Focus représente un investissement attrayant sur le long terme.

Le fonds américain obtient les notes des analystes Morningstar « Silver » ou « Bronze », selon les frais de gestion des parts; son offre luxembourgeoise obtient principalement des notes « Bronze » (et une note « Neutral »).

La gérante Amy Zhang a adopté cette approche réussie de son ancienne société, Brown Capital Management, lorsqu'elle est arrivée à Alger en 2015.

Le repli des valeurs de croissance depuis la fin de 2021 a mis en évidence les risques de cette stratégie.

Au cours de ses six premières années, bon nombre des meilleurs choix de Zhang étaient des actions à forte croissance dans les domaines de la technologie et de la santé.

Les marchés ont généralement récompensé cette approche, en particulier en 2018 et 2020.

Mais de nombreux titres ont commencé à paraître chers par rapport à leurs bénéfices, et ces actions ont été battues de la fin de 2021 à 2022 lorsque les taux d'intérêt ont augmenté et ont offert aux investisseurs des rendements décents dans d'autres domaines.

En conséquence, la performance de la stratégie ressemble à celle de nombreux fonds de croissance qui ont grimpé puis reculé au cours des cinq dernières années.

Bien que ce fut une course troublante, c'est celle à laquelle Zhang s'attend.

Les actions des entreprises à forte croissance évoluent souvent par à-coups, mais Zhang et son équipe de huit analystes sont prêts à acheter et à conserver, considérant que les perspectives de croissance à long terme de leurs entreprises l'emporteront.

Cela ne veut pas dire que les choses sont complètement optimistes.

L'équipe de Zhang a perdu cinq analystes et en a embauché cinq autres depuis 2020, et le groupe partage son temps entre cette stratégie et une version mid-cap (Alger Mid Cap Focus) où les préoccupations macroéconomiques incitent à arbitrer entre des dizaines de participations.

Ce style a également semblé souffrir en 2021, mais la gestion de Zhang en 2022 a apaisé certaines inquiétudes.

Mis en contexte, le positionnement de cette stratégie a été favoraisé au début de 2018 mais pénalisé fin 2021, le tout sans trop changer ses capacités.

Tout comme Zhang et son équipe, les détenteurs de fonds ici devraient se concentrer sur les perspectives à long terme de la stratégie, et non sur ses hauts et ses bas à court terme.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Tony Thomas  est analyste fonds chez Morningstar