Focus Fonds : Schroder ISF Global Disruption

L’approche thématique de ce fonds, peu éprouvée, pèse sur notre conviction.

Natalia Wolfstetter 30.03.2023
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Schroder ISF Global Disruption dispose d'un gérant expérimenté qui utilise efficacement la recherche interne de Schroders et l'approche de croissance éprouvée de l'entreprise, mais son angle thématique est beaucoup moins éprouvé, ce qui tempère notre conviction.

La stratégie obtient une note des analystes Morningstar « Bronze » pour ses parts moins chères et « Neutral » pour les plus chères.

La stratégie est dirigée par Alex Tedder, responsable de l'équipe Global & International Equities de Schroders. Il apporte plus de 30 ans d'expérience en placement à la table.

Pour la recherche fondamentale « bottom-up », le gérant s'appuie sur les ressources d'analystes mondiales de Schroders, composées de plus de 100 analystes, par le biais d'une équipe de 11 spécialistes sectoriels chargés d'identifier les meilleures idées des analystes.

La titularisation des spécialistes du secteur est limitée car l'équipe s'est étoffée, mais aussi en raison de certains départs, ce qui est à surveiller, tout comme la charge de travail du gérant compte tenu de ses autres responsabilités.

Tedder est le gérant principal de la stratégie d'actions mondiales de base de l'équipe, et il supervise également d'autres stratégies mondiales et américaines à court d'équipe ainsi que sa gamme thématique récemment élargie, bien que chacun des fonds sous-jacents ait des gérants de fonds principaux dédiés qui assument la responsabilités quotidiennes en matière de gestion de portefeuille, ce qui atténue nos inquiétudes dans une certaine mesure.

La stratégie vise à investir dans des entreprises du monde entier qui bénéficient des perturbations et dont la croissance est jugée sous-estimée.

L'équipe a identifié différentes tendances et sources de ruptures, allant de la numérisation, du commerce électronique, de la communication, des technologies financières, de la santé et de l'automatisation à l'environnement, aux nouveaux consommateurs, à l'alimentation et à l'eau.

La sélection de titres dans ces domaines s'appuie sur l'approche bien établie de Schroders ciblant les sociétés de croissance de qualité, mais ici, le gérant investit également dans des sociétés moins établies tant que l'équipe estime que leur trajectoire de bénéfices n'est pas entièrement reflétée dans leur valorisation.

Cela sous-tend certains risques, qui sont maîtrisés en investissant non seulement dans les disrupteurs, mais aussi dans les entreprises qui permettent la disruption ou celles qui s'y adaptent bien.

En conséquence, le portefeuille penche vers des entreprises plus petites et plus axées sur la croissance que sa moyenne de la catégorie Morningstar des actions de croissance mondiales à grande capitalisation et tend à afficher des niveaux de valorisation élevés.

Cela dit, le gérant a limité l'exposition aux titres plus petits et à forte croissance, ce qui a tempéré l'inclinaison vers la croissance de la stratégie au cours des 12 derniers mois.

Le fonds a affiché des résultats globaux impressionnants depuis sa création à la fin de 2018, y compris une excellente année 2020, mais son bilan est court et les mesures de risque ont été élevées. L'équipe doit démontrer qu'elle peut continuer à s'appuyer sur ce record tout en maîtrisant les risques.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Natalia Wolfstetter  ist Director Fund Analysis bei Morningstar