Block : Hindenburg lance des accusations anecdotiques

Le spécialiste des paiements virtuels de Jack Dorsey nie les allégations du vendeur à découvert.

Brett Horn 24.03.2023
Facebook Twitter LinkedIn

cb

Crédit photo: AP

Le vendeur à découvert Hindenburg Research a publié un rapport détaillant ses affirmations selon lesquelles Block (« Narrow Moat ») est considérablement surévalué.

La société estime que ce rapport est erroné.

Le rapport émet un certain nombre d'affirmations, mais à notre avis, la principale est que l'activité Cash App a été en grande partie construite de manière frauduleuse.

Nous avons examiné les affirmations de Hindenburg et les trouvons largement anecdotiques.

Cela dit, nous voudrions réitérer notre note d'incertitude Morningstar très élevée pour Block.

L'un des principaux moteurs de cette incertitude est l'activité Cash App.

Nous pensons que le modèle économique à long terme de cette activité est très difficile à prévoir, et qu'un facteur important est que le cadre réglementaire de l'espace P2P est loin d'être établi.

Certaines des questions soulevées par Hindenburg pourraient susciter une réponse réglementaire. Nous maintiendrons notre estimation de la juste valeur de 104 dollars ($).

Hindenburg pense que la plate-forme Cash App est utilisée pour perpétrer des activités criminelles et que la société a fermé les yeux sur ce fait.

Leur rapport a soulevé un certain nombre d'exemples dans ce sens, mais les preuves semblent presque entièrement anecdotiques.

À notre avis, le fait que des rappeurs mentionnent l'utilisation de Cash App à des fins frauduleuses dans leurs paroles n'est pas une preuve convaincante de problèmes répandus.

Plus potentiellement gênantes sont les affirmations selon lesquelles Block est non seulement conscient de la fraude généralisée sur sa plate-forme, mais est complice de l'élaboration de procédures internes et de mesures de conformité faibles qui facilitent l'utilisation de la plate-forme à des fins frauduleuses.

De plus, Hindenburg affirme que Block gonfle artificiellement les métriques des utilisateurs.

Ces affirmations, cependant, semblent reposer presque entièrement sur les affirmations d'anciens employés de Block, qui peuvent avoir un parti pris contre l'entreprise.

Encore une fois, nous pensons que le régime réglementaire qui entourera finalement l'espace P2P est loin d'être achevé, et le risque que des règles réglementaires affectent l'économie à long terme de l'espace est significatif.

Dans la mesure où l'une des affirmations de Hindenburg est vraie ou même perçue comme potentiellement vraie par les régulateurs, cela pourrait déclencher une réponse réglementaire.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Block Inc Class A73,50 USD-4,53Rating

A propos de l'auteur

Brett Horn  Brett Horn is an associate director in the equity research department.