Honeywell change de dirigeant, une mauvaise nouvelle

Le timing nous semble mal approprié.

Joshua Aguilar 15.03.2023
Facebook Twitter LinkedIn

honeywell

Nous sommes déçus de l'annonce selon laquelle Darius Adamczyk quittera ses fonctions de directeur général (« CEO »/DG) de Honeywell International (« Wide Moat ») le 1er juin 2023.

S'exprimant en sa qualité de directeur principal du conseil d'administration, Scott Davis a vanté la « planification et l'exécution réfléchies de la transition du leadership » de la société, ainsi que la « planification rigoureuse » dans la sélection du DG élu Vimal Kapur.

Cette formulation établit des parallèles avec le processus qui a identifié Darius Adamczyk comme le successeur de David Cote. Mais ces mots passent à côté de l'essentiel.

Notre souci n'est pas avec le processus de succession de Honeywell, dont nous savons depuis longtemps qu'il est robuste.

Nous ne sommes pas non plus surpris par la sélection de Kapur, et nous pensons qu'il est bien adapté pour le rôle compte tenu de ses décennies de succès dans des postes de responsabilité de plus en plus importants chez Honeywell, notamment à la tête des segments des technologies du bâtiment et des matériaux et technologies de performance.

Cependant, notre déception provient du fait que nous nous sentons induits en erreur par le moment et notre perception du manque de droiture de cette annonce.

La nouvelle est arrivée moins de huit mois après que le PDG Adamczyk a déclaré que l'élévation de Kapur au poste de COO n'était pas une « répétition du manuel » qui a vu Adamczyk monter en tant que PDG.

Bien sûr, une partie de notre déception provient également du fait que nous apprécions Adamczyk et pensions qu'il avait davantage d'opportunités de marquer son empreinte sur les opérations et le portefeuille d'Honeywell au-delà des décisions concernant Resideo et Garrett Tech.

Le passage de Kapur au poste de COO visait apparemment à libérer du temps pour permettre à Adamczyk d’envisager des opérations de croissance externe.

Mais en dehors de l'accord de 1,3 milliard de dollars pour acheter le fournisseur de logiciels de gestion de la qualité Sparta Systems à la fin de 2020, Honeywell n'a vraiment pas fait grand-chose en matière de fusions et acquisitions.

Nous admettons que l'évaluation des changements de portefeuille n'est pas toujours très claire pour le marché et que les prix n'ont pas toujours été favorables, mais nous aurions pensé que Honeywell aurait pu profiter de la chute des marchés pendant la pandémie de COVID-19 pour déployer plus de capital, en particulier dans des petites offres.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Honeywell International Inc194,26 USD1,66Rating

A propos de l'auteur

Joshua Aguilar  est analyste actions chez Morningstar.