Les femmes obtiennent moins de fonds de capital-risque que les hommes

Mais elles amassent plus de capitaux à gérer qu'avant.

Sara Silano 08.03.2023
Facebook Twitter LinkedIn

vc0

L'écosystème du capital-risque est loin d'adopter l'équité entre les sexes.

En 2022, les entreprises fondées uniquement par des femmes n'ont recueilli que 2 % du capital total investi dans des startups soutenues par du capital-risque aux États-Unis. En Europe, le pourcentage était encore plus faible : 0,9 %.

Le financement du capital-risque pour les femmes progresse, mais pas assez

Ces chiffres ne disent pas tout.

Le financement en capital-risque (VC) pour les entreprises fondées ou cofondées par des femmes a connu une tendance à la hausse ces dernières années, et 2021 a vu la création de plusieurs fonds dirigés par des femmes, d'incubateurs pour les femmes fondatrices et d'autres nouvelles entreprises.

2022 a été une année difficile pour les marchés du capital-risque en général.

« Après les sommets élevés que les entreprises soutenues par le capital-risque ont atteint en 2021, il était peut-être naturel qu'elles reviennent sur terre en 2022 », a déclaré Jordan Rubio, rédacteur en chef chez Pitchbook.

«Alors que les conditions du marché du capital-risque se sont détériorées tout au long de l'année, les entreprises fondées par des femmes aux États-Unis ont connu des accalmies similaires dans l'activité des transactions, selon une étude de PitchBook.

Cependant, les entreprises fondées par des femmes ne semblent pas avoir été touchées de manière disproportionnée par la baisse d'activité cette année, contrairement aux ralentissements précédents.

Une startup américaine avec des fondateurs mixtes a levé plus d'argent

En examinant les données, il est important de faire la distinction entre les entreprises avec des équipes dont les fondateurs sont mixtes (femmes et hommes) et les startups fondées uniquement par des femmes.

« Les entreprises avec au moins une femme fondatrice ont levé environ 38 milliards de dollars en capital-risque sur 3 503 transactions en 2022, tandis que les startups avec uniquement des femmes fondatrices ont recueilli 4,3 milliards de dollars sur 926 transactions, selon les données de PitchBook (au 30 novembre 2022 ). Ces deux chiffres représentent de fortes baisses par rapport à 2021, bien qu'ils soient toujours les deuxièmes totaux annuels les plus élevés jamais enregistrés », indique Rubio.

Les entreprises américaines soutenues par du capital-risque avec au moins 1 femme fondatrice lèvent 38 milliards de dollars

vc1

Source : Bilan de l'année 2022 des femmes fondatrices de Pitchbook. Données au 30 novembre 2022.

Les femmes obtiennent plus de financement de capital-risque - si elles sont avec des hommes

Alors que le financement des entreprises fondées par des femmes a diminué d'une année sur l'autre, la part du capital de capital-risque cofondé par des femmes a atteint 16,5 % du financement total du capital-risque aux États-Unis en 2022, le plus élevé depuis 2017.

Pour les startups fondées uniquement par des femmes , cependant, ce nombre est de 2 %, le plus bas depuis 2016.

Il semble que 2023 ait commencé sous de bonnes formes.

En janvier, le financement du capital-risque aux États-Unis pour les entreprises fondées ou cofondées par des femmes a augmenté pour atteindre respectivement 17,6 % et 2,5 % du financement total du capital-risque aux États-Unis (voir le graphique ci-dessous).

vc2

Source : Tableau de bord des fondatrices de capital-risque américain Pitchbook. Données au 31 janvier 2023.

Les femmes européennes ont plus de mal à collecter des fonds

En Europe, les chiffres sont moins élevés. Le capital investi dans les entreprises cofondées par des femmes s'est élevé à 17,7 milliards d'euros en 2022 à travers 2 531 transactions.

Le financement des entreprises fondées par des femmes a diminué par rapport à 2021, mais il était plus élevé que les années précédentes.

En Europe, le financement du capital-risque pour les entreprises cofondées est tombé à 12,2 % du financement total du capital-risque en Europe en 2022, contre 14,7 % en 2021.

Il s'agissait du niveau le plus bas depuis 2014. Le financement des startups fondées uniquement par des femmes représentait 0,9 % du total des capitaux investis, identiques à 2015.

La situation s'est améliorée en janvier 2023, avec une reprise des transactions et des financements.

vc 3

Source : Tableau de bord européen des fondatrices de capital-risque Pitchbook. Données au 31 janvier 2023.

La technologie, première industrie pour les femmes fondatrices

La technologie est l'une des industries de capital-risque les plus populaires et est de loin la plus grande industrie pour les femmes fondatrices en valeur de transactions.

Selon les données de Pitchbook, les fondatrices américaines dans le domaine de la technologie ont clôturé 26,8 milliards de dollars au cours des trois premiers trimestres de 2022, soit un peu moins que le montant du troisième trimestre 2021 et 54,3 % de plus que le montant levé en 2020.

Toujours en Europe, la technologie est la plus grande industrie pour les femmes fondatrices en valeur de transactions.

Les logiciels sont le plus grand segment avec 4,1 milliards d'euros investis (à fin janvier). La santé est une autre industrie importante aux États-Unis et en Europe.

Le financement par capital-risque pour les femmes fondatrices va dans la bonne direction

« Au cours des dernières années, le nombre de fonds dirigés par des femmes a commencé à augmenter, faisant une brèche dans un paysage longtemps dominé par les hommes. Et bien que les chiffres soient encore bas, nous allons dans la bonne direction », ont déclaré deux experts de longue date de l'écosystème VC, Pamela Aldsworth et Katie Taormino de J.P. Morgan.

Les données de 2022 montrent que les équipes fondatrices féminines résistent relativement bien à la tempête macroéconomique actuelle, mais il reste encore un long chemin à parcourir pour combler l'écart entre les femmes et les hommes dans l'écosystème du capital-risque, ainsi que sur les marchés financiers publics.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Sara Silano

Sara Silano  est rédactrice en chef de Morningstar Italie.