NetEase : quatrième trimestre sous pression, mais de perspectives intactes sur le long terme

L’environnement réglementaire en Chine devrait permettre plus d’accords de licences de jeux.

Ivan Su 28.02.2023
Facebook Twitter LinkedIn

netease

Crédit photo: Netease

La baisse du bénéfice d'exploitation de NetEase au quatrième trimestre a été ponctuelle.

Hors charges de 1 milliard de yuans chinois (CNY) liées à la récente rupture avec Activision Blizzard, les bénéfices de NetEase auraient été conformes à nos attentes et à celles du consensus.

La direction a maintenu ses perspectives pour 2023, et nous conservons nos estimations, qui prenaient déjà en compte la perte de revenus des jeux Blizzard.

Au cours des derniers mois, l'environnement réglementaire des jeux s'est amélioré, mais nous pensons que le marché est toujours en retard pour revoir en hausse ses prévisions de revenus pour tenir compte d'un plus grand nombre d'approbations de licences de jeux.

Forts de nos perspectives réglementaires positives et de notre conviction dans la capacité de NetEase à développer des jeux de premier plan, nous continuons de considérer les actions comme sous-évaluées, se négociant avec une décote de 40 % par rapport à notre estimation de juste valeur.

Les multiples de valorisation semblent également très bon marché pour une entreprise disposant d’un rempart concurrentiel étroit, les actions se négociant à 17 fois les bénéfices et 11 fois les bénéfices de base (après avoir retiré la trésorerie nette de la capitalisation boursière et les pertes nettes de Cloud Music et Youdao du résultat net).

Nous restons acheteurs car nous pensons que le couple rendement/risque du titre est attrayant.

Au cours du quatrième trimestre, NetEase a enregistré une croissance de 1% des revenus des jeux d'une année sur l'autre, principalement grâce à la résilience des revenus des anciens titres.

Les facturations de jeux estimées (intégrant les modifications des revenus différés) ont diminué de 16 % par rapport au trimestre précédent, reflétant les remboursements ponctuels des joueurs suite à la récente suspension des jeux Blizzard.

Ces remboursements ont eu un impact négatif estimé à 1 milliard CNY sur le bénéfice d'exploitation.

Sans cet impact, le bénéfice d'exploitation du quatrième trimestre aurait été de 5,4 milliards CNY, en hausse de 14 % par rapport à la même période l'an dernier.

Avec la récente déclaration de soutien du journal d'État chinois à l'industrie du jeu vidéo, nous pensons que les approbations de nouvelles licences de jeux vont s'accélérer à court terme.

Il est important de garder un œil sur l'évolution du paysage réglementaire des jeux, car le gouvernement décide en dernier ressort quels éditeurs peuvent publier quels jeux.

Notre conviction d'un nouvel assouplissement réglementaire est réaffirmée par la délivrance par le régulateur de 87 nouvelles licences de jeux pour février 2023.

Pour mettre cela en perspective, avant le gel de huit mois, la Chine n'a publié que 84 nouvelles licences de jeux en février 2021.

Le fait que l'industrie reçoive déjà plus de licences cette année par rapport à la période précédant la répression indique que le gouvernement chinois adopte une approche plus ouverte pour réglementer les jeux.

Nous nous attendons à ce que l'assouplissement réglementaire se poursuive alors que la Chine retrouve une croissance économique plus soutenue.

Nous prévoyons que les futures séries d'approbations de jeux contiendront davantage de jeux commerciaux (ceux capables de générer des revenus plus élevés).

Compte tenu du délai entre l'approbation de la licence et la commercialisation, nous pensons que les nouvelles licences de jeux commenceront à contribuer aux revenus au cours du second semestre 2023.

Nous continuons d'apprécier la volonté de NetEase de rendre du capital aux actionnaires.

Outre le versement régulier de dividendes de 30 %, NetEase a également restitué 436 millions de dollars aux actionnaires par le biais de rachats d'actions.

Il reste 5 milliards de dollars supplémentaires sous l'autorisation de rachat actuelle, ce qui équivaut à environ 10 % de la capitalisation boursière au 24 février.

Nous considérons ces rachats d'un bon œil car ils ont été effectués à des prix nettement inférieurs à notre estimation de la juste valeur.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
NetEase Inc ADR103,02 USD4,11Rating

A propos de l'auteur

Ivan Su  est analyste actions chez Morningstar.