Verisign bénéficie des hausses tarifaires

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur inchangée.

Emma Williams 14.02.2023
Facebook Twitter LinkedIn

vrsn

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 225 dollars ($) pour Verisign (« Wide Moat ») après la publication des résultats de l'exercice 2022.

La société a enregistré une croissance saine en 2022, car les augmentations de prix des noms de domaine en .com ont compensé la croissance plus faible des enregistrements de domaines dans un cycle de vents favorables liés à la pandémie, de conditions macroéconomiques difficiles et d'une baisse de la demande de la Chine.

Cela a été illustré par une réduction des nouveaux noms de domaine .com et .net enregistrés à 9,7 millions au cours du quatrième trimestre, en baisse de 8 % par rapport à l'année précédente et marquant le quatrième trimestre consécutif de baisse des nouveaux enregistrements.

Alors que la base de noms de domaine a diminué de manière séquentielle tout au long de l'année, nous continuons à considérer cela comme un problème transitoire lié au changement de mix vers les premiers renouvellements de domaines enregistrés en Chine, qui se renouvellent généralement à des taux inférieurs.

La croissance du chiffre d'affaires de 7 % sur l'ensemble de l'année a été conforme à nos attentes, soutenue par la réalisation de 8,4 millions de dollars de revenus différés au quatrième trimestre suite à l'expiration des droits de registre de domaine de premier niveau .tv, ou TLD.

La contribution aux revenus différés a compensé l'impact d'une croissance de la base de domaines plus faible que prévu de 0,2 %, par rapport à nos prévisions de 0,7 %.

Néanmoins, l’évolution des prix des domaines et le contrôle accru des coûts ont soutenu l'expansion de la marge opérationnelle d'une année sur l'autre de 90 points de base à 66,2 %, en avance sur nos prévisions de 65,8 %.

Malgré un rebond en Bourse ces derniers mois, les actions Verisign se négocient actuellement avec une décote attrayante de 7 % par rapport à notre estimation de juste valeur.

En 2022, la société a accéléré les rachats d'actions, restituant environ 1 milliard de dollars de capital aux actionnaires tout en continuant à investir dans les infrastructures critiques.

Nous considérons cela comme une allocation prudente du capital étant donné que les actions se sont négociées en-dessous de notre estimation de la juste valeur.

Suite à une croissance de la base de noms de domaine plus faible que prévu en 2022 et à la suppression des droits de registre TLD .tv, nous réduisons légèrement nos prévisions de revenus pour l'exercice 2023 d'environ 2 % à 1,53 milliard de dollars.

Cela implique une croissance d'environ 8 % d'une année sur l'autre et suppose une croissance combinée de la base de noms de domaine .com et .net de 0,3 %, dans la fourchette basse des prévisions de 0 % à 2,5 % de la direction.

Contexte macro

Alors que la croissance des noms de domaine a montré un comportement anticyclique pendant la pandémie de COVID-19, nous pensons qu'un ralentissement macroéconomique pèsera plus lourdement sur la croissance.

Nous nous attendons à ce qu'une politique monétaire restrictive visant à freiner l'inflation pèse sur la croissance des nouvelles entreprises à court terme avant un rebond à partir de 2024.

À moyen terme, nous estimons que les revenus augmenteront à un taux de croissance annuel composé d'environ 6 % sur les cinq ans jusqu'en 2027, soit 40 points de base en dessous de nos prévisions précédentes.

Nous nous attendons à ce que cette croissance soit soutenue par une progression à un chiffre des enregistrements de noms de domaine Internet, une part de marché en baisse progressive et des augmentations de prix des noms de domaine.

Verisign a annoncé son intention d'augmenter les prix du .com de 7 % à 9,59 $ par an à compter de septembre 2023, ce qui est conforme à nos prévisions.

Au cours de la même période, nous prévoyons que la marge d'exploitation passera de 66 % en 2022 à 71 %, soutenue par la réalisation d'augmentations de prix d'enregistrement de domaine et par l’effet de levier d'exploitation, partiellement compensés par des investissements continus dans la cybersécurité, l'infrastructure et le personnel.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
VeriSign Inc184,80 USD-0,18Rating

A propos de l'auteur

Emma Williams  est analyste actions chez Morningstar.