BlackRock : la collecte tient

Le premier gestionnaire d’actifs au monde subit toutefois un recul des résultats en 2022.

Greggory Warren 16.01.2023
Facebook Twitter LinkedIn

BlackRock a annoncé un solide bénéfice par action de 8,29 dollars ($) au quatrième trimestre, dépassant le consensus FactSet de 8,08 $ et notre propre estimation de 7,84 $.

La majeure partie de la surperformance est due à des niveaux plus élevés d'actifs sous gestion, à de meilleurs frais et à des ratios de dépenses inférieurs à ceux que nous avions prévus.

Les résultats du gestionnaire d'actifs étant meilleurs que nos attentes, nous sommes susceptibles d'augmenter notre estimation de la juste valeur de 5 à 10 %.

BlackRock continue d'être notre premier choix parmi les gestionnaires d'actifs américains plus traditionnels que nous couvrons, les actions devant se négocier avec une légère décote par rapport à notre estimation de la juste valeur après nos révisions.

BlackRock a clôturé le trimestre de décembre avec 8 594 milliards de dollars d'actifs gérés, en hausse de 8,0 % en séquentiel mais en baisse de 14,1 % d'une année sur l'autre.

C'était environ 800 milliards de dollars de mieux que nos projections grâce à de meilleurs flux, taux de change et rendements du marché que nous ne prévoyions pour le trimestre.

Les souscriptions de 146 milliards de dollars dans les fonds à long terme ont été impressionnantes, compte tenu de la volatilité continue des marchés des actions et du crédit, et meilleures que nos prévisions de 115,8 milliards de dollars.

La collecte nette de 393 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année reflète un taux de croissance organique annualisé des actifs sous gestion de 4,3 %, conformément à notre objectif à long terme de croissance annuelle de 3 % à 5 %.

Avec des actifs sous gestion moyens à long terme en baisse de 13,7 % d'une année sur l'autre au cours du quatrième trimestre, BlackRock a enregistré une baisse de 14,3 % de la croissance des commissions, avec des revenus totaux en baisse d'un montant similaire d'une année sur l'autre (malgré un rebond des commissions de performance au cours du mois de décembre trimestre).

La croissance du chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année de moins 7,7 % était meilleure que nos prévisions d'une baisse de 10 %.

La marge d'exploitation a diminué de 700 points de base au quatrième trimestre à 32,9 % et de 280 points de base pour l'ensemble de l'année à 35,7 %.

Sur une base ajustée, la marge d'exploitation a été de 41,2 % pour le trimestre et de 42,8 % pour l'année.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
BlackRock Inc749,98 USD0,36Rating

A propos de l'auteur

Greggory Warren  CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.