Financières : un impact positif sur le long terme

La victoire de Donald Trump a créé la surprise et nous nous attendons à ce que la volatilité sur les marchés financiers.

Facebook Twitter LinkedIn

La victoire de Donald Trump a créé la surprise et nous nous attendons à ce que la volatilité sur les marchés financiers augmente tant dans les univers des actions, que des taux ou des devises.

Les thèmes de campagne du candidat républicain manquaient des détails. De manière générale, tant à court terme que sur le long terme, la volatilité des marchés n’est pas une bonne nouvelle pour les gérants d’actifs comme BlackRock, T. Rowe Price. La perspective d’une abrogation de la législation du Département du travail sur le devoir fiduciaire serait à l’inverse une bonne nouvelle pour les gérants d’actifs. La réaction des marchés le 9 novembre a confirmé cette impression.

Un regain de volatilité serait également une bonne nouvelle pour les banques d’affaires et les opérateurs de Bourse, tels que Goldman Sachs, Intercontinental Exchange ou CME Group. Ces sociétés devraient en effet bénéficier d’une augmentation des volumes d’échanges sur les marchés.

Concernant le secteur bancaire, notre appréciation est celle d’une valorisation raisonnable. Le système bancaire américain nous semble relativement solide, mais cette stabilité repose sur celle du système politique.

La victoire de Donald Trump a été une surprise sur les marchés, mais nous pensons que la transition d’une administration Obama à une administration Trump ne sera pas trop compliquée.

Notre appréciation de la solidité du système bancaire américain repose sur la qualité de ses institutions, sa capacité à accepter les résultats du vote des électeurs ainsi que le respect de la loi par-delà les divisions issues de la campagne électorale.

Il y a également la possibilité que la régulation du secteur bancaire soit partiellement revue, ce qui pourrait entraîner une baisse du coût réglementaire ainsi qu’un assouplissement des mesures prudentielles.

Nous allons passer plus finement en revue l’ensemble des sociétés couvertes au sein du secteur dans les prochains jours pour apprécier l’impact des élections et des prochaines déclarations du candidat républicain sur les éléments opérationnels et la dynamique concurrentielle du secteur.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
BlackRock Inc762,80 USD-0,50Rating
CME Group Inc Class A212,59 USD-1,93Rating
Intercontinental Exchange Inc132,57 USD0,18Rating
The Goldman Sachs Group Inc423,04 USD-0,23Rating

A propos de l'auteur

Greggory Warren, CFA  Greggory Warren, CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.