Moderna : des nouvelles prometteuses dans le cancer

Nous relevons notre estimation de juste valeur.

Karen Andersen 19.12.2022
Facebook Twitter LinkedIn

MRNA

Le vaccin personnalisé contre le cancer de Moderna (« No Moat »), l'ARNm-4157, a généré des données positives de phase 2 en combinaison avec le médicament immuno-oncologique Keytruda de Merck (« Wide Moat »).

Nous relevons notre estimation de la juste valeur de Moderna de 232 à 266 dollars ($) par action après la mise à jour de nos hypothèses concernant sa probabilité d'approbation.

L'association a prolongé la survie sans récidive par rapport à Keytruda seul chez les patients atteints d'un mélanome à un stade avancé après résection (le cadre adjuvant), réduisant le risque de récidive ou de décès de 44 %.

Compte tenu de la position de Keytruda en tant que norme de soins dans ce contexte, ainsi que de la nouveauté de la technologie de Moderna, nous considérons cela comme un résultat significatif qui augure bien pour la technologie de Moderna dans d'autres combinaisons et d'autres formes et stades de cancer.

Merck a récemment exercé son option sur l'ARNm-4157, donnant aux deux entreprises des parts de bénéfices égales pour le vaccin contre le cancer, qui devrait passer à une étude de phase 3 en 2023.

Nous continuons de considérer les actions de Moderna comme sous-évaluées, compte tenu du fort potentiel de sa technologie ARNm dans les maladies infectieuses, le cancer et les thérapies contre les maladies rares, même si nous pensons toujours que l'entreprise est en train de construire un rempart concurrentiel.

Nous avons augmenté notre probabilité supposée d'approbation pour l'ARNm-4157 de 20% à 50% pour tenir compte de ces données prometteuses, ce qui donne à Moderna 2 milliards de dollars de ventes en 2031 au sein de ce programme (en supposant une répartition 50/50 avec Merck).

Nous attendons toujours les données de survie globale pour avoir une meilleure idée des avantages de la thérapie par ARNm pour les patients, mais nous sommes optimistes que l'ARNm-4157 offre une amélioration cliniquement significative par rapport à Keytruda seul.

Nous pensons que cela est également encourageant pour les perspectives du pipeline plus large de vaccins contre le cancer à ARNm, y compris les programmes de BioNTech, qui a un pipeline de cancer généralement plus avancé que Moderna, mais qui a jusqu'à présent obtenu des résultats mitigés avec ses programmes.

Par exemple, les données de phase 1 en 2020 pour le vaccin personnalisé contre le cancer de BioNTech, le BNT122 (en partenariat avec Roche), ont montré une efficacité très minime en tant que traitement autonome et en association avec le Tecentriq de Roche, et il n'y avait pas d'équivalent au bras « Keytruda seul » dans l'étude de Moderna pour aider à déterminer l'amélioration par rapport à une thérapie standard acceptée.

Cependant, l'essai a été mené chez des patients qui avaient déjà été traités plusieurs fois et sur une gamme de types de tumeurs, et BioNTech considère désormais la maladie à un stade précoce comme le point idéal pour le traitement par vaccin anticancéreux à ARNm.

BioNTech disposera de données de phase 2 qui devraient être plus comparables avec l'essai de Moderna et Merck au premier semestre 2023, lorsqu'un essai de première intention sur le mélanome de Keytruda avec ou sans BNT122 devrait être communiqué.

Cela dit, cette étude concerne des patients à un stade avancé (maladie non résécable), ce qui pourrait affaiblir le signal d'efficacité.

BNT122 a déjà produit des données de phase 1 prometteuses dans le cancer du pancréas adjuvant en association avec Tecentriq plus tôt cette année, et nous avons attribué au traitement une probabilité d'approbation de 40 % dans cette indication (les tests de phase 2 dans le cancer colorectal post-adjuvant sont également en cours).

Dans toutes les indications, nous attribuons à BioNTech des ventes d'environ 600 millions de dollars d'ici 2031 à partir de BNT122.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
BioNTech SE ADR86,27 USD-2,45Rating
Merck & Co Inc127,99 USD0,38Rating
Moderna Inc133,27 USD-3,36Rating
Roche Holding AG247,90 CHF0,98Rating

A propos de l'auteur

Karen Andersen  Guest Author