Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : Polar Capital Global Technology

Ce fonds est piloté par un gérant très expérimenté et dispose d'importantes ressources.

Samuel Meakin 25.11.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Polar Capital Global Technology bénéficie d'un chef de file expérimenté et compétent soutenu par une équipe bien dotée en ressources.

L'équipe a continué de faire preuve de cohérence dans son approche établie et de solidité dans son analyse thématique et spécifique aux actions.

La stratégie est une offre solide pour les investisseurs qui cherchent à bénéficier à long terme des perspectives de croissance du secteur. Toutes les classes d'actions (non couvertes) conservent une note des analystes Morningstar « Silver ».

L'approche cherche à ajouter de la valeur en reconnaissant la nature perturbatrice des nouveaux cycles technologiques et en capitalisant sur le potentiel de croissance.

Le processus qui en résulte combine une analyse thématique, pour identifier les domaines de croissance de l'industrie, avec une analyse ascendante rigoureuse de l'entreprise.

L'approche centrée sur la croissance, ainsi que la structure de l'indice, signifient que le portefeuille est susceptible d'être surpondéré en actions à moyenne et petite capitalisation par rapport à son indice de référence.

Cependant, la taille de la surpondération a quelque peu diminué au cours des dernières années, en partie en raison de l'endroit où l'équipe trouve les meilleures opportunités, mais aussi du fait que l'actif sous gestion total a augmenté.

Cela conduit également à un positionnement sous-pondéré dans les entreprises technologiques historiques à croissance plus faible et à méga-capitalisation.

Au niveau global du portefeuille, le gérant principal Nick Evans vise une croissance mixte des revenus des avoirs sous-jacents de 1,5 à 2 fois l'indice de référence.

Nous avons une haute opinion de leur expérience en gestion de portefeuille et de leur connaissance du secteur et des actions, assistés par une équipe d'analystes technologiques très bien dotée en ressources.

Les résultats ont également été solides ; la stratégie a surperformé son indice de référence, l'indice de catégorie et la moyenne de la catégorie Morningstar des actions du secteur de la technologie depuis qu'Evans est devenu gérant principal début 2008 (jusqu'à fin octobre 2021).

L'approche sans contrainte signifie que la volatilité peut parfois être supérieure à ces critères, mais les rendements supérieurs ajustés au risque de la stratégie démontrent que les investisseurs ont été compensés pour cette volatilité supplémentaire.

Cependant, les retours peuvent parfois sembler décalés.

Les performances ont été plus faibles en 2021 jusqu'à la fin octobre, par exemple, car les précédents gagnants du travail à domicile ont rendu une partie de leurs solides performances de 2020 et la prudence de l'équipe concernant le rythme de réouverture des mesures de confinement signifiait qu'ils étaient sans doute trop lents à sortir de ces noms.

En outre, au-delà des frais de gestion, une commission de performance est appliquée à la surperformance de l'indice de référence sur toutes les parts.

La structure de l'indice de référence et sa nature très lourde par rapport à ce portefeuille signifient que la performance relative, et donc la commission de performance, peut être variable au cours d'une année donnée.

Cependant, la stratégie s'est avérée capable de surmonter l'obstacle des frais à long terme et reste un choix solide pour les investisseurs du secteur technologique.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Samuel Meakin  est analyste fonds chez Morningstar.