Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : T. Rowe Price Global Technology

Malgré sa sous-performance récente, cette stratégie conserve notre opnion positive.

Facebook Twitter LinkedIn

Malgré un gérant relativement inexpérimenté, le mandat flexible et les capacités de recherche approfondies de T. Rowe Price Global Technology suffisent pour que le fonds commun de placement américain obtienne une note des analystes Morningstar « Silver », tandis que les véhicules britanniques et luxembourgeois reçoivent une note « Bronze ».

Cette stratégie a toujours été agressive en raison de sa concentration et de son biais de forte croissance, et si ce style a été récompensé en 2019 et 2020, il a fait mal en 2021 et surtout en 2022.

La hausse des taux d'intérêt et les craintes d'un ralentissement de la croissance ont pesé sur les cours de nombreux avoirs du portefeuille.

À son point le plus bas, la part sans frais du fonds commun de placement américain a diminué de 60 % par rapport à son point culminant de 2021.

Le prospectus du fonds MSCI ACWI/Information Technology Index et les pairs technologiques de la catégorie Morningstar ont également connu des moments difficiles, mais se sont nettement mieux comportés, chutant d'environ 27 % et 29 %, respectivement.

Bien que la vitesse et l'ampleur de la descente du fonds soient extrêmes, elles ne sortent pas nécessairement de l'ordinaire compte tenu des conditions de marché.

La dernière fois que les actions à forte croissance ont été punies, c'était en 2015/2016, lorsque les craintes d'un ralentissement de la croissance mondiale ont fait chuter le fonds de près de 25 % du sommet au creux.

Mais le portefeuille, sous la direction de Joshua Spencer, alors directeur, a rebondi et a continué à afficher de solides résultats au cours des années suivantes, à mesure que ces inquiétudes se dissipaient.

Le directeur Alan Tu n'a pas révisé le processus depuis sa prise de contrôle en mai 2019, et il s'y tient largement malgré un début difficile jusqu'en 2022.

Son objectif reste d'identifier les idées de croissance à long terme les plus convaincantes de T. Rowe Price dans le secteur de la technologie.

Il préfère également un portefeuille concentré qu'il peut surveiller attentivement, bien qu'il ait augmenté le nombre de participations par rapport à son prédécesseur.

Bien qu'il reste un investisseur agressif, il a déclaré que le retrait le ferait mettre davantage l'accent sur le couple risque/rendement, en particulier lorsqu'une entreprise plus stable et plus mature offre un niveau de hausse compétitif.

Ces actions sont plus défensives lors des corrections bousières et sont plus faciles à ajouter en cas de faiblesse en raison de leur plus grande certitude d'évaluation.

Tu évolue en tant que gérant de portefeuille, mais il bénéficie toujours d'un mandat flexible qui a contribué au succès de la stratégie sous son ancien gérant.

Les ressources de T. Rowe dans les industries technologiques et adjacentes à la technologie sont un avantage, tout comme la présence active de l'entreprise sur les marchés privés.

Être à San Francisco offre également à Tu et à quelques analystes en poste là-bas un excellent accès aux entreprises de la Silicon Valley.

Bien que l'exécution de Tu puisse être un travail en cours, la base de la stratégie visant à produire de meilleurs résultats à long terme est toujours intacte.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France