La récession assombrit les perspectives d'Align Technology

Le spécialiste des équipements pour orthodontiste fait face à deux années de transition avant de retrouver une croissance plus solide.

Debbie S. Wang 23.11.2022
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Align Technology (« Narrow Moat ») est le premier fabricant mondial d'aligneurs dentaires transparents, ayant été le pionnier de la technologie avec l'introduction de ses aligneurs de marque Invisalign en 1998.

Depuis lors, Invisalign est devenu un nom familier, ayant traité plus de 10 millions de patients souffrant de malocclusion (dents mal alignées) grâce à des plans de traitement guidés par des orthodontistes et des dentistes.

La société conserve une part de marché dominante des aligneurs transparents (ou « gouttières »), malgré l'introduction de concurrents directement destinés aux consommateurs à l'expiration de brevets clés qui ont débuté en 2017.

Align fabrique également des scanners intra-oraux (iTero), utilisés pour les traitements orthodontiques et les procédures dentaires restauratrices (modèles numériques pour couronnes, facettes et implants).

15 millions de cas

Au cours des 25 années écoulées depuis qu'Align Technology a obtenu l'approbation de la Food and Drug Administration des États-Unis pour ses gouttières dentaires transparentes, la marque Invisalign est devenue synonyme de traitement orthodontique efficace et discret.

Le marché adressable desservi comprend 15 millions de nouveaux cas d'orthodontie démarrés chaque année, dont les trois quarts représentent le marché des adolescents et le reste des adultes.

Nous estimons qu'Invisalign a réussi à pénétrer le marché des jeunes adolescents, en grande partie grâce à son succès auprès du marché adulte.

Grâce à deux décennies de recherche et développement et à une base de données inégalée d'environ 10 millions de patients traités, Invisalign estime que le système peut traiter plus de 90 % des cas de malocclusion (dents mal alignées), un éventail de patients beaucoup plus large que celui observé avec la plupart des autres sociétés d'alignement transparent.

Align se concentre sur la perturbation du marché traditionnel des appareils orthodontiques en métal, qui représente encore aujourd'hui la part du lion des 21 millions de cas d'orthodontie (plus de 80 %), grâce à l'innovation dans les aligneurs transparents personnalisés imprimés en 3D et les scanners et logiciels de conception.

Transition technologique

L'industrie dentaire en est encore aux premiers stades de la transition vers les technologies numériques, en grande partie organisée autour des anciens flux de travail.

Les scanners intra-oraux, tels que l'appareil iTero d'Align, associés à un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO/FAO) sont généralement considérés comme la passerelle permettant aux fournisseurs de soins dentaires de transférer de nouveaux volumes de cas vers des gouttières transparentes (près de 90 % de tous les cas Invisalign sont soumis via numérisation numérique).

Du côté de la demande, le plus grand obstacle d'Align a été de capturer une part plus significative du marché des adolescents (actuellement une pénétration moyenne à un chiffre).

Ces dernières années, Align a investi massivement pour développer et commercialiser ses offres auprès des mineurs et convaincre les parents, en ajoutant des solutions pour les patients plus jeunes avec une dentition mixte, des plateaux de remplacement gratuits et des « points » indicateurs physiques qui surveillent l'observance du traitement.

De plus, Align s'est concentré sur la stimulation de la croissance grâce à des traitements initiés par des dentistes généralistes.

Alors que les appareils dentaires traditionnels en métal relèvent du domaine des orthodontistes, les traitements par gouttières transparentes offrent un flux de revenus distinct et supplémentaire au dentiste généraliste.

Baisse de la juste valeur

Nous avons abaissé notre estimation de la juste valeur pour Align Technology de 461 à 331 dollars ($) par action, car nous avons réduit nos hypothèses, y compris une croissance nettement plus faible en 2022 et 2023 en raison de l'évolution du comportement des consommateurs à cause de l'inflation, de la récession potentielle et de l'anémie des marchés actions.

À l'instar de la correction de la vue LASIK et des interventions chirurgicales esthétiques, qui ont tendance à être sensibles aux conditions du marché boursier, nous prévoyons que les gouttières transparentes seront également susceptibles de subir des pressions à court terme.

De plus, en tant que produit haut de gamme sur ce marché, Invisalign pourrait voir les clients potentiels se tourner vers des concurrents moins chers.

Rempart concurrentiel préservé

Malgré les turbulences à court terme, nous restons à l'aise avec le rempart concurrentiel étroit d'Align, qui découle principalement des coûts de changement associés à ses scanners iTero.

Nous supposons maintenant que les revenus diminueront de l’ordre d’un chiffre moyen pour 2022, alors que la bulle alimentée par le coronavirus dans les aligneurs transparents atteint son point bas, suivie d'une pression récessionniste qui maintient la croissance des revenus à un chiffre moyen en 2023 et 2024.

Nous prévoyons qu'Align pourra renouer avec une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires d'ici 2026, soutenue par une pénétration accrue du marché des adultes, ainsi que par une conversion régulière des adolescents des appareils métalliques traditionnels.

Rentabilité élevée

La flambée pandémique de la demande a également fait grimper la marge brute à 74 % en 2021.

En raison de l'arrivée de nouveaux concurrents, nous adoptons une vision plus tempérée et prévoyons une marge brute modérée à 71 % au cours des cinq prochaines années.

Le prix de vente moyen d'Invisalign a été assez résistant depuis l'entrée en concurrence à partir de 2017, puis en baisse légère sur quatre ans.

Nous prévoyons une baisse progressive de 1 % par an, alors que les concurrents érodent progressivement la position d'Align.

Cela devrait être compensé par des gains de marge d'exploitation à mesure que la force de vente devient plus efficace, conduisant à une marge d'exploitation comprise entre 20 % et 25 % sur notre période de prévision explicite.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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A propos de l'auteur

Debbie S. Wang  Debbie S. Wang is a senior analyst with Morningstar.