Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

La note du fonds AB European Equity sous revue

Le départ du gérant Tawhid Ali représente une sérieuse perte pour la stratégie.

Ronald van Genderen 18.11.2022
Facebook Twitter LinkedIn

AllianceBernstein a annoncé le départ de Tawhid Ali, le gérant principal d'AB European Equity Portfolio.

Nous tenions Ali en haute estime en tant qu'investisseur compétent et chevronné, son expérience s'étendant sur près de trois décennies au total.

Après avoir rejoint AllianceBernstein en 2003, il s'est très bien familiarisé avec la franchise « value » de la société de gestion, occupant d'abord les fonctions d'analyste et de responsable de la recherche avant de prendre la responsabilité de gérant de portefeuille sur cette stratégie en janvier 2012.

Parallèlement, il a été nommé directeur des investissements (CIO) des Actions « value » européennes.

Il sera remplacé par Andrew Birse, à la fois en tant que gérant principal et en tant que CIO of European Value Equities.

Ce dernier a rejoint Ali en tant que co-gérant en 2016 après avoir suivi un parcours professionnel similaire.

Il a rejoint la société en tant qu'analyste en 2010.

Birse était un successeur probable d'Ali car il opérait comme son bras droit, ce qui était illustré par leur étroite collaboration et tous les analystes de soutien basés en Europe qui lui rendaient compte.

À l'avenir, Birse sera accompagné de Jane Bleeg.

Elle a rejoint la société en 2016 en tant qu'analyste couvrant les entreprises européennes de soins de santé et de consommation, et possède près de deux décennies d'expérience dans le secteur financier, mais aucune en tant que gérante de portefeuille.

Les deux co-gérants, qui résident dans l'équipe Global Equity Value Research de la société de gestion, conservent le soutien des analystes au sein de cette équipe couvrant les actions européennes.

En incluant Bleeg, qui conservera ses responsabilités de couverture de la recherche, cela représente 8 analystes actions fondamentaux et 2 analystes quantitatifs.

Le départ d'Ali intervient après un roulement inhabituellement élevé parmi ces analystes de soutien en 2022.

Alors que l'équipe était historiquement stable, trois membres de l'équipe sont partis, dont deux des dernières recrues de l'équipe (les deux avaient rejoint l'entreprise en 2019) et un analyste très expérimenté couvrant les finances.

De son côté, l'analyste des sociétés de télécommunications basé aux États-Unis va bientôt renoncer à ses responsabilités de couverture européenne.

L'entreprise a déjà embauché trois personnes en 2022 et est en train d’intégrer un autre analyste, ce qui maintient les effectifs à un niveau stable, mais les nouveaux venus sont moins expérimentés.

Bien que nous ayons été perturbés par les changements dans l’équipe de gestion, nous avons maintenu le score du pilier « Equipe de gestion » pour cette stratégie au-dessus de la moyenne compte tenu, entre autres, du leadership fort fourni par son duo de co-gérants cohérent.

La stratégie perd son leader le plus expérimenté et nous pensons qu'elle nécessite une réévaluation de notre conviction dans cette équipe.

Nous plaçons donc la notation des analystes Morningstar de la stratégie sous revue.

Auparavant, les notes des analystes vont de « Silver » pour les parts les moins chères de la stratégie à « Neutral » pour les plus chères.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est analyste fonds chez Morningstar